L'aérodrome d'Auxerre-Branches est fermé jusqu'au 15 septembre 2015 à cause du mauvais état de la piste

Dans un communiqué paru ce mercredi 5 août 2015, la CCI de l'Yonne confirme la dégradation exponentielle des faiblesses de la piste de l'aérodrome d'Auxerre-Branches. La fermeture de la plateforme est prolongée jusqu'au 15 septembre 2015.

Une étude confirme le mauvais état de la piste de l’aéroport d’Auxerre-Branches. l'Exception des basés, la plateforme reste fermée jusqu'au 15 septembre 2015
Une étude confirme le mauvais état de la piste de l’aéroport d’Auxerre-Branches. l'Exception des basés, la plateforme reste fermée jusqu'au 15 septembre 2015 © France 3 Bourgogne

Les termes du communiqué de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Yonne sont très clairs : compte tenu de l’état qualifié de « mauvais » selon la définition du catalogue publié par la DGAC, "la CCI Yonne prend la décision de maintenir les restrictions actuelles, à savoir la fermeture de la plateforme à l’exception des basés, hélicoptères, services publics et d’urgence et ce jusqu’au 15 septembre, date programmée des travaux de pistes."

La CCI de l'Yonne a fait réaliser une expertise auprès de la société Rincent BTP Services, société indépendante spécialisée dans l'auscultation des chaussées Cette dernière confirme que les indices de services de l’aéroport d’Auxerre-Branches sont inférieurs à 30 en moyenne sur plus des 2/3 de la piste, descendant jusqu’à 20 sur certains endroits.

Schéma de dégradation de la piste de l'aérodrome d'Auxerre-Branches
Schéma de dégradation de la piste de l'aérodrome d'Auxerre-Branches © Rincent BTP Services


Conclusions de l'expertise 

Selon Rincent BTP Services, "la piste et le tiroir de l’aéroport d’Auxerre présentent un niveau de service « mauvais », essentiellement due à des défauts de type superficiel lié au vieillissement de la couche de surface de cette chaussée."
"Nous préconisons de mettre en place des mesures d’urgence si la piste devait être à nouveau circulée (pontage des fissures, nettoyage et scellement des nids de poule, découpe rustines pour les zones les plus dégradées...) et d’envisager une reprise rapide de la couche de roulement dans son ensemble à court terme, ce qui permettra d’assurer la durabilité et la sécurité de l’infrastructure. Sans ces interventions urgentes la chaussée sera dans un état « hors service » très rapidement."

La CCI de l'Yonne précise que "la mesure actuelle est une mesure d’équilibre pour respecter la sécurité en pénalisant le moins possible les entreprises qui peuvent ainsi continuer à travailler jusqu’au 15 septembre, date annoncée des travaux conduits par le Syndicat mixte pour la réfection de la piste."

Depuis le 21 juillet 2015, l'aérodrome d'Auxerre-Branches est fermé pour raisons de sécurité. Une décision de la CCI, gestionnaire de la plateforme, qui estimait que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies pour poursuivre l'activité sur le site. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie aéronautique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter