replay

La Conspiration du Silence – Saison 2 : révélations et rebondissements dans l'affaire des disparues de l'Yonne

Très longtemps, les disparitions et les meurtres de jeunes femmes se sont succédé sans émouvoir grand monde dans le département de l’Yonne. Aujourd’hui, l’affaire des disparues de l’Yonne semble avoir révélé tous ses secrets… Mais en est-on si sûr ?

La saison 1 de la série documentaire "La Conspiration du Silence", réalisée par Thierry Fournet et Vincent Hérissé, se termine lorsque l’affaire des disparues de l’Yonne éclate au grand jour.

L’arrestation du tueur en série Emile Louis en 2000 met en lumière les nombreux errements du tribunal d’Auxerre ainsi que les coulisses peu reluisantes des institutions pour handicapés du département.

La saison 2 de "La Conspiration du Silence" revient, avec de nombreux témoignages et images d’archives, sur l’omerta qui a pesé pendant de nombreuses années sur l’Yonne et sur la peur qui a empêché les gens de parler.

Émile Louis et l’affaire Dunand

En 2000, Émile Louis est interpellé à Draguignan où il s’est réfugié. Confiant, il avoue avoir violé et tué sept des jeunes filles déclarées disparues, car il sait que ses crimes sont prescrits. S’engage alors un nouveau combat pour les familles des disparues : celui contre la prescription.

Le 20 février 2002, un acte de procédure sauve le dossier et la Cour de cassation rend une décision qui fera date. Le procès très médiatisé du tueur de l’Yonne s’ouvre en novembre 2004. Il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Une peine qui sera confirmée par la cour d’appel de Paris, en juin 2006.

L’histoire des disparues de l’Yonne ne se résume malheureusement pas à la personne d’Émile Louis !

En 1984, une nouvelle affaire éclate à Appoigny, un village distant d’à peine 20 kilomètres d’Auxerre : l’affaire du couple de tortionnaires Claude et Monique Dunand. Ce couple diabolique séquestrait et torturait des jeunes filles qu’ils mettaient à disposition de "clients" qui venaient payer pour "consommer de la torture".

L’inimaginable arrive lorsque, en 1986, deux ans après son incarcération et en attendant son procès, Claude Dunand est remis en liberté grâce à l’intervention de Jean-Pierre Soisson, maire d’Auxerre et député de l’Yonne. Condamné en 1991 à la réclusion à perpétuité sans avoir jamais rien révélé de ses clients, Claude Dunand bénéficie d’une semi-liberté au printemps 2001. 

Sa libération en catimini, six mois après l’incarcération retentissante d’Émile Louis, jette un froid.
Les similitudes entre les deux affaires, y compris la chape de plomb et les soupçons de connivences, intriguent plus les journalistes que la justice.

Les lanceurs d’alerte

Le gendarme Christian Jambert a enquêté de longues années sur les disparues de l’Yonne et avait, dès 1984, identifié Émile Louis comme l’auteur de ces disparitions. Une conviction qu’il n’est jamais parvenu à prouver et qui lui a coûté d’être mis de côté par sa hiérarchie.
En 1997, le jour de son audition comme témoin dans l’affaire Émile Louis, Christian Jambert est retrouvé mort dans sa cave, à Auxerre, de deux balles dans la tête. La justice conclut à un suicide…

Pierre Monnoir fait lui aussi partie des lanceurs d’alerte sur ces obscures disparitions. Il avait dénoncé le fonctionnement plus que douteux d’une association de gestion de centres pour handicapés toute puissante dans le département.

Les familles des disparues et leurs avocats, des journalistes venus enquêter dans l’Yonne, tous ont dénoncé ces disparitions inquiétantes.

Aucune de ces personnes n’a été entendue par la justice, et pire encore, on a cherché à les faire taire, y compris par des menaces parfois très explicites.
En étouffant les affaires plutôt qu’en cherchant la vérité, en menaçant ceux qui lançaient des alertes répétées, la loi du silence a laissé des tueurs agir en toute impunité pendant des années.

Des affaires encore non résolues

Plusieurs jeunes femmes assassinées et non identifiées reposent enterrées « sous X » dans différents cimetières du département de l’Yonne. Certaines affaires d’agressions sexuelles sur mineures sont encore étouffées ou classées sans suite…

L’omerta et les dysfonctionnements de la justice ont laissé Émile Louis violer et tuer en toute impunité et laissé planer l’ombre d’un autre redoutable tueur en série qui avait sévi dans l’Yonne jusqu’à la fin des années 80 : Michel Fourniret.

Saura-t-on un jour la vérité ?
Les bois de l’Yonne n’en ont pas terminé avec les mystères !

La Conspiration du silence - Saison 2, une série écrite et réalisée par Vincent Hérissé et Thierry Fournet
Coproduction :  AMDA Production / France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Diffusion jeudi 22 novembre à 21h10 des 3 premiers épisodes suivis d’une émission spéciale présentée par Elsa Bezin avec :

  • Thierry Fournet, journaliste et réalisateur
  • Gérard Delorme, journaliste (ancien rédacteur en chef du quotidien départemental L'Yonne républicaine)
  • Corinne Herrmann, avocate

Suivront les cinq derniers épisodes de la saison 2.

⇒ L'intégralité de la saison 2 est déjà disponible gratuitement sur la plateforme france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité