La péniche transportant le sapin de l'Elysée a touché le fond !

Après avoir été coupé dans le Morvan le mois dernier, le sapin de l'Elysée a embarqué mardi 8 décembre 2015 sur une péniche à Auxerre pour rejoindre Paris  après trois jours de navigation. Mais cet après-midi, la péniche a touché le fond ! 

Du Morvan à l'Elysée, le sapin présidentiel poursuit son périple. Le 24 novembre dernier, le conifère était coupé dans le Morvan à Montsauche-les-Settons. Ce mardi 8 décembre, il est arrivé à Auxerre, dans l'Yonne, pour embarquer sur une péniche, direction Paris par la voie des eaux, pour la 2ème année consécutive. 

Mais cet après-midi, à 15h, le bateau, qui transportait également 110 tonnes de sables à touché le fond à Monéteau, à quelques kilomètres d'Auxerre. Les pompiers se sont rendus sur place, des plongeurs ont été vérifier d'éventuelles voies d'eau. Le bateau est actuellement à quai où il doit subir des réparations ce mercredi. Le trajet sera donc plus long que prévu.

Trois jours de navigation - du 8 au 11 décembre - étaient prévus pour transporter le sapin depuis Auxerre jusqu’à Paris. Le conifère naviguera ainsi sur 213 km de réseau fluvial géré par VNF. Parti du canal du Nivernais, il empruntera l’Yonne et la Seine où il devait arriver sur le Port des Champs- Elysées le 11 décembre au matin. Il traversera ainsi de nombreux sites touristiques fluviaux et franchira de multiples ouvrages d’art.



En pleine Cop21, ce sapin est évidemment un bon coup de communication. Le transport fluvial consomme de 2 à 4 fois moins de carburant et émet de 2 à 4 fois moins de CO2 que le mode routier pour une tonne de marchandises transportée, sur une distance équivalente. Pour exemple, un convoi fluvial en France peut transporter l’équivalent de 200 camions.

Voir la réaction d'Olivier Georges (Chef du service développement de Voies Navigables de France Centre Bourgogne)
Après avoir été coupé dans le Morvan le mois dernier, le sapin de l'Elysée a embarqué ce mardi 8 décembre sur une péniche à Auxerre pour rejoindre Paris pour 3 jours de navigation.

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité