Des orages de grêle ont provoqué de gros dégâts lundi 3 décembre 2018. La vitesse a dû être abaissée à 30 km/heure sur l’autoroute A6 dans le secteur d’Auxerre, dans l'Yonne. 600 foyers sont encore privés d'électricité ce mardi 4 décembre.
Météo-France avait placé les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune "orages, vent violent" lundi 3 décembre 2018.
⚡ La journée du 3 décembre a été particulièrement #électrique avec près de 14000 #décharges de #foudre enregistrées lors du passage du #MCS sur la #France. Carte disponible sur notre page d'archives : https://t.co/dyihitBb1A pic.twitter.com/n3MrDOANm9
— Keraunos (@KeraunosObs) 4 décembre 2018
Aux environs de 15h30, de violents orages en provenance d’Ile-de-France ont commencé à toucher la région d’Auxerre.
80km/h relevés à Auxerre sous la ligne pluvio-orageuse. Des coupures de courant signalées en Puisaye. #Yonne
— Météo89 (@meteo_89) December 3, 2018
Suite à des pluies torrentielles entre Courtenay et Auxerre, la circulation a été abaissée à 30 km/heure sur l’autoroute A6, selon la radio Autoroute info.
Des conducteurs se sont même arrêtés sur la bande d’arrêt d’urgence en raison de la visibilité extrêmement réduite.
Il était particulièrement recommandé de lever le pied et d'augmenter les distances de sécurité en raison des risques d'aquaplaning.
La grêle a causé de gros dégâts
Les pompiers ont dû effectuer de nombreuses interventions, car des chutes de grêle ont provoqué d'importants dégâts, dans le sud du département notamment vers la Puisaye : des chutes d'arbres et de poteaux électriques, des tuiles envolées, ainsi que des effondrements de structures, selon le Codis 89.
.
De fréquentes et fortes averses continueront d'affecter la moitié nord d'ici ce soir, s'organisant en une ligne de grain circulant rapidement sur un large quart nord-est et pouvant apporter de la #grêle et localement de violentes #rafales de vent (>80 km/h).
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 3 décembre 2018
Soyez vigilants. pic.twitter.com/xz4nTFyvNM
L'électricité n'est pas rétablie partout ce mardi
Suite aux intempéries d'hier, 600 foyers sont encore privés d'électricité sur l'ensemble du département, indique la préfecture de l'Yonne, mardi 4 décembre à la mi-journée.
"Un retour à la normale est prévu au plus tard pour 19h. Les difficultés sur le secteur de l'Avallonais devraient être résolues en fin de matinée.
Les communes de Treigny, Tannerre-en-Puisaye et Andryes ont été les plus touchées", précise le préfet de l'Yonne.