Cette année, l'AJ Auxerre a lancé son équipe E-sports et participe à la E-Ligue 1. Des moyens importants sont mis en place par le club afin de de gagner, mais pas seulement.
10 ans après, l'AJ Auxerre a retrouvé la Ligue 1 en 2022. Un bel accomplissement pour le club qui profite de cette visibilité qu'offre le plus grand championnat de football français pour se développer et se faire connaître un peu plus.
À cette occasion, l'AJA s'est diversifiée et, pour la première fois de son histoire, a lancé son équipe E-sport il y a quelques mois. L'E-sports, c'est la pratique des jeux vidéo en compétition. Un milieu en plein développement avec l'apparition de nouvelles compétitions de plus en plus suivies sur des plateformes très appréciées par les nouvelles générations, comme Twitch. Parmi ces nouveaux championnats, on retrouve la E-Ligue 1.
Les matchs sont diffusés sur la plateforme Twitch avec des commentateurs, un speaker, des interviews d’avant et après match… Comme dans un vrai match.
Mathieu Meliresponsable de la structure E-sports de l'AJ Auxerre
La E-Ligue 1, un championnat qui a la cote
Pour faire simple, c'est la ligue 1, mais sur le jeu de football FIFA. On retrouve 14 équipes qui représentent des clubs de Ligue 1 avec Paris, Lyon, Marseille... Et maintenant l'AJ Auxerre. "Lorsqu’on est montés en Ligue 1, la ligue de football professionnel nous a contactés et nous a proposés de participer à la E-Ligue 1. La LFP développe beaucoup l’E-sport et communique énormément à ce sujet", explique Mathieu Meli, responsable de la structure E-sports de l'AJ Auxerre.
Et si le club bourguignon a accepté de participer, c'est pour une raison bien précise. “On a passé 10 ans en Ligue 2 et on a perdu en notoriété, surtout auprès des jeunes. Des enfants n’ont jamais vu jouer l’AJ Auxerre et ça peut être un frein pour le recrutement dans notre centre de formation. L’E-sport, c’est un moyen rapide de nous remettre sur le devant de la scène et de se faire connaître auprès des jeunes parce qu’ils jouent tous à Fifa aujourd’hui.”
Aujourd’hui quand on recrute un jeune et qu’il n’est pas de la région, il ne connaît pas toujours l’AJA.
Mathieu MeliResponsable de la structure E-sports de l'AJ Auxerre
Des joueurs de jeux vidéo professionnels...
Mais l'AJ Auxerre ne participe pas uniquement pour plus de visibilité. Le club icaunais, bien décidé à performer sur le plan national comme sur le plan européen, a recruté deux joueurs professionnels, Lucas Delalex, alias "Deshe", et Emilien Baudras, alias "Pain".
Ce dernier est né à Charettes-Vincennes en Saône-et-Loire. Ce jeune homme de 26 ans a beaucoup joué au football, que ce soit dans la vraie vie comme dans les jeux vidéo. "Ma carrière ressemble à la carrière d’un sportif. On fait des compétitions amateurs et puis on se fait repérer. Une structure E-sports m’a accueilli pendant deux ans. Et ensuite, j'ai été recruté par l'AJ Auxerre."
Une chance pour ce fan de l'AJA. "C’est un club que j’aime. Je vais souvent au stade, je les suis tout le temps. C’est mon club préféré, je préférerai toujours Auxerre à une autre équipe qui me propose de jouer pour eux."
Le club met les moyens pour développer sa structure E-sport. Un appartement est à la disposition des joueurs au sein du centre de formation, avec du matériel pour “performer” dans les meilleures conditions. "Je m'entraîne trois à quatre heures par jour. Le matin, je déjeune et ensuite je fais du sport. Après, j’ai une première session d’entraînement. Ça peut être du jeu comme des secteurs précis à travailler. J’ai aussi de l’analyse vidéo avec mon entraîneur."
... Et un entraîneur double champion de France
Car les deux joueurs ne sont pas seuls. Comme les autres clubs de E-Ligue 1, un entraîneur accompagne l'équipe. Pierre Pegaule est coach de la section E-sports de l’AJ Auxerre. Double champion en titre avec Lorient, ce dernier avait "besoin d’indépendance. Je voulais trouver un projet sur le long terme. Et je suis arrivé ici, et j’ai été très bien accueilli.”
Son rôle est différent de celui de Christophe Pélissier, l'actuel entraîneur de l'équipe de football de l'AJA. “Je m’occupe de la préparation des joueurs, je fais en sorte qu’ils maintiennent un niveau élevé tout le long de la saison. Je fais beaucoup de veille stratégique, voir ce qui marche et ce qui ne marche pas sur le jeu. J’ai un impact plus important qu’un entraîneur au football. Je donne mes consignes à deux joueurs et lui onze. À la mi-temps, je fais ma causerie, je donne mes consignes, la tactique à adopter... Ça joue beaucoup sur le mental aussi", explique-t-il.
Dès son arrivée dans l’Yonne, l'entraîneur a été agréablement surpris par l’engouement autour de la création du club. “On reçoit fréquemment des messages de supporters et c’est toujours très positif. Je n’ai jamais vu ça. Il n’y a pas d’a priori sur le monde des jeux vidéo, ils sont très bienveillants.”
Pour sa première saison, l'équipe se classe à la modeste 11ème position. C'est en dessous des objectifs mais le but était avant tout de "prendre connaissance avec ce milieu." L'équipe aura l'occasion de faire mieux lors de la prochaine saison, à condition que l'AJ Auxerre se maintienne en Ligue 1 l'année prochaine, et ce ne sera pas si simple.