Après être montée avec brio (et un brin de réussite) la saison dernière, l'AJ Auxerre va-t-elle redescendre en Ligue 2 ? Si les hommes de Christophe Pelissier vont mieux en cette fin de saison, la tâche ne sera pas simple à six journées de la fin, avec quatre équipes en lutte pour sa survie.
Ce samedi 22 avril, l'AJ Auxerre prenait un point précieux face à Lille, l'actuel cinquième et sérieux prétendant aux places européennes. Un résultat qui confirme la belle forme des Bourguignons, mais le plus dur reste à faire pour espérer rester dans l'élite du football français la saison prochaine.
La lutte pour le maintien se dessine entre quatre équipes. Avec 33 points, Auxerre est 14ème mais est talonnée de près par Strasbourg (15 ème, 32 points), Nantes (16ème, 32 points) et Brest (17ème, 32 points). Chaque point va compter dans un championnat où, cette saison, les quatre derniers descendent.
À LIRE AUSSI : AJ Auxerre : pourquoi Christophe Pélissier pourrait sauver le club de la relégation
Le calendrier de l'AJA, mission impossible ?
La différence pourrait bien se faire au niveau de calendrier. Et à ce jeu-là, Auxerre risque d'y laisser des plumes. Le club icaunais affronte en moyenne des équipes placées à la 7ème place. Les trois autres équipes prétendant au maintien s'en sortent mieux. Brest jouera contre des équipes placées en moyenne à la 9ème place, Strasbourg à la 10ème place et Nantes à la 13ème place.
Pire, les Auxerrois vont faire face aux trois premiers du championnat. Ils se déplacent à Marseille au stade Vélodrome ce dimanche 30 avril et accueillent le leader parisien trois semaines plus tard. Le dernier match de la saison, une rencontre où le maintien pourrait se décider, se jouera face à Lens. Actuellement 3ème, les Sang et Or réalisent une superbe saison et se battent pour décrocher la deuxième place, à la lutte avec Marseille.
L'AJ Auxerre a le profil pour embêter les grosses équipes de ce championnat.
Gaël SimonJournaliste sportif à France 3 Bourgogne
L'AJA va devoir faire face à d'énormes défis, mais Gaël Simon, l'un de nos journalistes sportifs à France 3 Bourgogne, reste optimiste. "Auxerre va devoir faire un exploit. Mais à Marseille, ils peuvent faire un nul. La défense à cinq et le milieu à trois, ça défend bas et c’est dur à bouger... C’est une équipe dure à jouer."
"Ils ont le profil pour embêter les grosses équipes de ce championnat. À Lens, ils perdent 1-0 au match aller sur un but un peu litigieux donc ils sont capables. Paris peut perdre contre tout le monde en ce moment", poursuit-il.
Auxerre sur un rythme d'enfer... Mais Strasbourg et Brest aussi
19. C'est le nombre de points pris par les Auxerrois en dix rencontres. "Ils prennent deux points par match, c’est le rythme d’une équipe qui joue le podium", assure notre expert Gaël Simon. Elle fait partie des 10 meilleures équipes du championnat sur la phase retour. "Le mercato d’hiver a fait énormément de bien avec l'arrivée de Christophe Pellissier, connu pour être un spécialiste du maintien avec des clubs à petit budget. La solidarité, le courage et l'énergie déployée montrent que l'état d'esprit a changé."
Il se passe quelque chose dans cette équipe depuis la victoire face à Lyon le 17 février.
Gael SimonJournaliste à France 3 Bourgogne
Mais derrière, les autres équipes suivent la cadence. Brest est l'équipe la plus en forme avec une défaite en sept matchs, et c’était face au Paris-Saint-Germain. Strasbourg a gagné ses deux derniers matchs. "L’arrivée de Frédéric Antonetti leur a fait beaucoup de bien. Cette équipe ne doit pas jouer le maintien sur le papier. Là, ils retrouvent un niveau solide", affirme Gael Simon.
C'est en revanche bien plus compliqué pour Nantes, très en difficulté en championnat. Les Ligériens n’ont plus gagné depuis le 12 février en Ligue 1. "Ce week-end, ils marquent à la dernière minute contre Troyes qui est 19ème au championnat. Ils ont la finale de coupe de France samedi. Soit ça les motive, soit ça les plombe pour la fin de saison."
Des joueurs clés à Strasbourg et Nantes
Chaque équipe va devoir se reposer sur ses joueurs providentiels dans ce sprint final. Et les concurrents d'Auxerre ont des arguments de poids. Si Nantes va mal en championnat, leur meneur de jeu Ludovic Blas peut changer le cours d'une rencontre à lui tout seul. Avec 7 buts et 4 passes décisives, il est le meilleur dribbleur du championnat derrière le septuple ballon d'or Lionel Messi.
Le duo Jérémy Le Douaron - Franck Honorat va être la clé de l'attaque brestoise. Ils comptabilisent 13 buts et 9 passes décisives cette saison. Strasbourg a les armes pour se maintenir. Avec 17 buts et le rôle de leader d'attaque, Habib Diallo a de grandes chances de trouver à nouveau le chemin des filets lors des prochaines rencontres.
Mais Auxerre n'a pas à rougir selon Gaël Simon. "Le gardien Radu a rapporté beaucoup de points, il est très rassurant sur sa ligne. Isaak Touré a apporté quelque chose d’indéniable derrière, il est puissant, rapide malgré son 2,05 m. Il est capable de relancer et de monter balle au pied. Gauthier Hein reste le maître à jouer de l’équipe et a retrouvé un bon niveau."
Ce dimanche 30 avril, l'AJ Auxerre se déplace au stade Vélodrome pour affronter l'Olympique de Marseille. La tâche s'annonce ardue chez le dauphin du Paris-Saint-Germain. Mais les hommes de Christophe Pélissier ont montré par le passé qu'ils pouvaient tenir tête aux grosses cylindrées du championnat.