L'AJ Auxerre s'est imposée à domicile face à Ajaccio, ce dimanche 30 octobre. Une première victoire pour le nouvel entraîneur Christophe Pélissier, qui permet au club icaunais de sortir de la zone de relégation.
Délivrance pour l'AJ Auxerre. Le club est parvenu, dimanche 30 octobre, à briser une série de huit matchs consécutifs sans victoire en battant Ajaccio (1-0) au stade de l'Abbé-Deschamps. Une victoire pour le premier match de Christophe Pélissier en tant qu'entraîneur de l'AJA, lui qui a succédé à Jean-Marc Furlan le 26 octobre dernier.
"C'est un très bon départ lui, et rien de mieux que de retrouver la victoire pour un premier match avec le club", assure Gaël Simon, notre journaliste sportif qui a assisté à la rencontre. "D'autant que c'était un face-à-face capital puisqu'Ajaccio est un concurrent direct pour le maintien."
Des joueurs impliqués dans un match capital
L'implication du groupe était palpable dès l'entame de la rencontre. L'équipe auxerroise joue vite et se montre conquérante en marquant dès la huitième minute. "Les joueurs ont eu beaucoup de situations très nettes en première période et ont gagné beaucoup de leurs duels", analyse Gaël Simon. "C'est certainement leur meilleur match en première période depuis la reprise."
Malgré un carton rouge en deuxième mi-temps (suivi d'une expulsion pour les Corses, les Auxerrois ne perdent pas la face. Ils ratent de peu un second but sur une action du milieu Gauthier Hein. Mais ils sortent finalement gagnants d'un match capital. Cette victoire leur permet de grapiller trois points et de se hisser à la 16ème place du championnat, devant Strasbourg, Brest, Ajaccio et Angers.
Outre le résultat, Christophe Pélissier a profité de la traditionnelle conférence de presse d'après-match pour saluer l'implication de ses joueurs. "Ce qui me plaît, c'est que j'ai vu un groupe avec des gars qui avaient l'envie d'aider l'équipe", a-t-il déclaré. Avec cette première victoire, il est le seul entraîneur de l'histoire à remporter son premier match à la tête de l'AJA.
Une stratégie payante
Après une douloureuse période de disette sous Jean-Marc Furlan, l'arrivée du Toulousain de 57 ans à Auxerre agit comme un véritable souffle d'air frais. Et dans la victoire face à Ajaccio, la stratégie qu'il a mise en place n'est pas à minimiser, selon notre journaliste sportif. "Son système à deux attaquants s'est montré plus efficace que celui de Furlan, qui n'en mettait qu'un seul", explique-t-il. "Il s'est surtout montré réaliste en n'attendant pas que des réussites de la part de ses joueurs, mais en saluant les intentions individuelles."
Dès ce lundi, Christophe Pélissier devrait également remobiliser ses hommes pour faire le point sur les blessures. Les séances d'entraînement doivent quant à elles reprendre en milieu de semaine, après une journée de repos mardi.
Christophe Pélissier devra maintenir cette bonne dynamique et continuer sur sa lancée vendredi prochain. Et c'est à nouveau un match important que jouera l'AJA, puisque Troyes est, là encore, l'un de ses concurrents directs à la relégation.