AJA : "Je n'ai pas de cerveau", Jean-Marc Furlan assume son doigt d'honneur face à Clermont

En marge de la rencontre de Ligue 1 face à Clermont, l'entraîneur de l'AJ Auxerre a adressé un doigt d'honneur aux supporters adverses après s'être fait expulser par l'arbitre de la rencontre. Un geste que le club déplore, mais que l'intéressé assume.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain de la rencontre entre Clermont-Ferrand et Auxerre en marge de la 10ème journée de Ligue 1, ce qui fait le plus parler, ce n'est pas la 6ème défaite de la saison de l'AJA (2-1), mais plutôt les frasques de son entraîneur, Jean-Marc Furlan.

À la 94ème minute de jeu, après avoir contesté vigoureusement une décision arbitrale, le technicien icaunais, casquette vissée sur la tête, se fait expulser. Invectivé par les supporters adverses, il se retourne alors vers les tribunes et leur adresse un doigt d'honneur. Un geste qui pourrait être lourdement sanctionné par la Ligue de Football Professionnel.

Furlan assume, l'AJA regrette "le geste de son entraîneur"

Depuis ce dimanche, l'image fait en tout cas le tour des réseaux sociaux. Suscitant tantôt le rire, tantôt la consternation des internautes. 

Durant la traditionnelle conférence de presse d'après-match, Jean-Marc Furlan justifiait, et assumait son geste. "J’ai été voir l’arbitre car je considérais qu’il n’y avait pas faute et le public m’a insulté. Et j’ai fait des doigts d’honneur et du coup il m’a expulsé", détaillait-il dans un premier temps.

Suite à une question d'un journaliste sur de potentiels regrets, le coach de l'AJ Auxerre enfonçait le clou "pas du tout". "Tu ne me connais pas ? Si tu me connaissais, tu verrais que je n’ai pas de cerveau. Il faut que tu le saches, je suis assez violent dans mes comportements quand c’est pour le football"

Je ne suis pas allé voir l’arbitre pour m’excuser et je n’en ai aucune envie.

Jean-Marc Furlan, entraîneur de l'AJ Auxerre

L'AJA a tenu à réagir à la polémique dans un communiqué. Le club affirme ainsi "regretter le geste de son entraîneur", qu'il qualifie d'"attitude déplacée qui ne correspond pas aux valeurs de respect et de fair-play. Nous présentons nos excuses au public clermontois ainsi qu'à nos supporters".

Que risque Jean-Marc Furlan ?

Si l'on suit le règlement de la commission de discipline de la LFP, Jean-Marc Furlan risque une suspension de deux à dix matches de championnat et de coupe. Une perspective qui ne semble pas inquiéter l'entraîneur.

"En rugby, le coach est dans la tribune et c’est mieux pour analyser les rencontres et faire les changements. Quelle que soit la sanction, peu importe. La sanction sera certainement très lourde mais le travail, tu le fais la semaine et non sur le banc de touche. Car tu peux bien hurler tant que tu veux, s’il y a 8.000 personnes, personne ne t’entend".

Si Furlan dédramatise l'évènement, la situation sportive reste tout de même délicate pour l'AJ Auxerre qui pointe à la 16ème place du championnat avec huit points en dix rencontres. Pire, le club reste sur 5 défaites en 6 matchs. Même si son entraîneur assume, pas sûr que l'équipe avait besoin d'une polémique extra-sportive... 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information