Les hommages sur les réseaux sociaux se multiplient pour saluer la mémoire de Christophe Veyssière, dit "Tito", qui a fondé en 1990 le groupe des Ultras Auxerre. Celui qui était devenu une figure du club est décédé ce mercredi, des suites d'une maladie.
Le 14 mai 1994, l'AJ Auxerre remporte sa première Coupe de France en battant Montpellier 3-0. Le lendemain, l'équipe célèbre son succès avec ses supporters au stade de l'Abbé-Deschamps. Maillot blanc du club et bandes bleues d'un célèbre équipementier sportif sur les épaules, Christophe Veyssière, père fondateur des Ultras Auxerre, reçoit des mains des hommes de Guy Roux le précieux trophée.
Cette image fera la Une de nos confrères de l’Yonne Républicaine. Un cliché qui fait l'histoire du club et qui témoigne du lien indéfectible qui le rattache à cette figure populaire, décédée ce mercredi 19 octobre. Sur les réseaux sociaux, les hommages se multiplient pour saluer la mémoire de celui qui était surnommé "Tito".
"Un amoureux de l'AJA au grand cœur"
À commencer par les membres des Ultras Auxerre. Depuis hier matin, le groupe arbore sur ses réseaux sociaux une photo de profil où l’on voit Christophe Veyssière, visage marqué par l'émotion, bras tendus vers le ciel, soulever la fameuse Coupe de France.
Dans un autre post, les Ultras de l’AJ Auxerre rappellent que Tito a été à l’origine de la création du mouvement de supporters en 1990. Christophe Veyssière a "perdu son combat contre la maladie pour prendre la place qu’il mérite au paradis des Ultras, au paradis tout simplement".
TITO nous a donc quittés, plein de fierté et de reconnaissance envers cette grande épopée à laquelle il a grandement contribué.
Ultras Auxerre 1990
L’hommage publié sur les réseaux sociaux a suscité près de 1 000 réactions et reçu plus de 200 commentaires. Un internaute évoque "un grand frère pour de nombreuses générations de passionnés. Tu as permis à de nombreuses personnes de se réunir pour vivre des moments uniques".
"Personne ne peut oublier tout ce que tu as apporté aux Ultras", commente une supportrice tandis qu’un autre fan mentionne "un amoureux de l’AJA au grand cœur".
Un hommage lors des prochaines rencontres de l'AJA ?
Beaucoup rappellent également que Christophe Veyssière a longtemps travaillé à la boutique du club icaunais. L’AJ Auxerre a logiquement réagi à sa disparition adressant ses "plus sincères condoléances à la famille de Tito".
Fondateur des Ultras Auxerre et figure des supporters de l’AJA, Christophe Veyssière a également commenté les matches du club pour la radio locale associative Triage FM, basée à Migennes. Cette dernière lui rend hommage, expliquant avoir "perdu une de ses voix".
Ce dimanche 23 octobre, l’AJ Auxerre se rendra à Reims dans le cadre de la 12ème journée de Ligue 1. 7 jours plus tard, elle recevra à l’Abbé-Deschamps l’AC Ajaccio. Deux rencontres qui pourraient être l’occasion pour le club et les supporters de rendre hommage au grand frère des Ultras.
"Nous comptons sur vous tous, peu importe où vous êtes, peu importe votre génération pour rendre l’hommage que le groupe lui doit", exhortent ses camarades sur les réseaux sociaux.