Pour la deuxième journée de Ligue 1, dimanche 14 août, l'AJ Auxerre recevra Angers à l'Abbé-Deschamps. Un premier match à domicile depuis la reprise du championnat qui crée un engouement certain chez les supporters : plus de 14 000 billets ont déjà été vendus.
"Le premier match à domicile, ça donne de l'engouement et de la joie au public", affirmait Jean-Marc Furlan vendredi 12 août. Dans les gradins de l'Abbé-Deschamps, cet engouement se ressent chez les supporters venus assister à l'entraînement de l'AJA. "On était en Ligue 2 pendant 10 ans donc revenir en Ligue 1, c'est incroyable", sourit Kenny, fan de longue date. "Ça fait 10 ans qu'on attend ce match", ajoute un autre Auxerrois.
J'ai décalé mes vacances pour aller voir ce premier match à domicile.
Un supporter de l'AJA
Tous espèrent un "beau match" et même, pourquoi pas, une première victoire. "J'étais à Lille et c'était un match à oublier", avoue Philippe, soutien du club depuis une trentaine d'années. "Mais j'espère un match avec de l'envie, de la détermination et une victoire au bout. On attend que l'équipe se maintienne à un rythme de Ligue 1."
Des attentes que les joueurs semblent bien décidés à satisfaire. Au terme de l'entraînement, Julien Jeanvier, défenseur fraîchement recruté par le club icaunais, explique : "Forcément, on a envie de bien faire pour commencer devant nos supporters. On a envie de les rendre heureux. Mais après, on a envie de se racheter pour notre match contre Lille. Et Angers va faire partie des équipes avec lesquelles on va se battre pour le maintien, donc pour moi, ça va être un match décisif."
Plus de 8 500 abonnés pour la saison
La ferveur auxerroise se ressent aussi dans la boutique officielle du club. En ce début de championnat, le seuil des 8 500 abonnés a été dépassé. Un record historique pour l'AJA, dont la boutique a triplé son activité cet été.
"On se rapproche des 9 000", indique Bastien Thierry, le responsable de la billetterie. "Sur la boutique, on a triplé l'activité cet été, par rapport à ce qu'on faisait habituellement. Sachant qu'on était déjà sur une progression ces dernières années. Donc il y a un vrai effet Ligue 1."
À un peu plus de 24 heures de la rencontre, plus de 14 000 des quelques 15 000 places disponibles ont été vendues. Pour ce premier match à domicile, l'AJA devrait donc jouer à guichets fermés.