James Zhou, le président chinois de l'AJ Auxerre, a annoncé mardi 9 août qu'il allait quitter prochainement la présidence du club icaunais. Il occupait ce poste depuis mai 2021.
La saison a à peine commencé que déjà, l'AJ Auxerre va perdre son président. Mardi 9 août, James Zhou a annoncé quitter prochainement la présidence du club icaunais, un poste qu'il occupe depuis le 11 mai 2021. Le Chinois est également l'actionnaire majoritaire du club depuis octobre 2016.
"Je ne suis pas le meilleur président pour l'AJ Auxerre car j'ai beaucoup d'autres occupations avec beaucoup de fonctions différentes. Par ailleurs, je ne suis pas un spécialiste du football français", a-t-il déclaré à l'AFP.
J'ai bien défini le profil idéal du futur président de l'AJA qui devra être français et bien connaître le football français. J'espère trouver mon remplaçant le plus vite possible.
James Zhou, président de l'AJA
Un avenir incertain pour un club "encore dans une logique de Ligue 2" ?
Pour rappel, l'AJA, qui avait battu Saint-Étienne en barrage en mai dernier, est de retour en Ligue 1 après 10 ans en Ligue 2. Mais son premier match de la saison s'est soldé par une écrasante défaite (4-1) face à Lille. Interrogé par l'AFP à cette occasion, James Zhou a déclaré avoir été "très ému d'assister pour la première fois à un match de Ligue 1 comme dirigeant de club", malgré le score final. "Le résultat a été difficile, mais traduit la difficulté de passer de la Ligue 2 à la Ligue 1", a-t-il analysé. "Et nous sommes encore dans une logique de Ligue 2."
Or, dans un entretien accordé à France 3 Bourgogne en juillet dernier, le Chinois avait avoué à demi-mot que des résultats décevants pendant le championnat pourraient entraîner son départ d'Auxerre. "Si l'AJA, continue de grandir en Ligue 1, je ne partirai pas d'Auxerre", avait-il alors affirmé.
Mais après le match du 7 août, le futur ex-président se veut rassurant au micro de l'AFP. "Nous avons conscience que nous devons évoluer pour nous maintenir. Nous avons besoin de temps. Notre ambition était d'accéder à la Ligue 1 entre trois et cinq ans et nous nous engageons sur un nouveau cycle. Il faudra une période similaire pour envisager de retrouver l'Europe."
S'il reste volontairement flou quant aux sommes totales investies dans le club, James Zhou indique avoir dépensé plus de 30 millions d'euros rien que la première année pour rénover les infrastructures. "Et j'ai continué par la suite", précise-t-il. "Nous continuons à renforcer les fondations du club."