À Auxerre, l'AJA célèbre le retour en Ligue 1 avec ses supporters

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lisa Guyenne

Ce mardi 2 août, l'AJ Auxerre a donné rendez-vous à ses supporters pour fêter son retour en Ligue 1, dix saisons après la relégation. Une journée animée notamment par la présentation du maillot extérieur et des nouveaux joueurs de l'équipe.

La délivrance est arrivée le 29 mai dernier : victorieuse en barrages face à l'AS Saint-Etienne, l'AJ Auxerre a enfin gagné son billet de retour en Ligue 1, dix ans après la relégation. Mais les joueurs et le staff, pressés de partir en congés après une longue saison (prolongée par les deux matchs de barrages) n'avaient pas pu célébrer comme il se devait avec leurs supporters. Ce fut chose faite, ce mardi 2 août : l'AJ Auxerre a donné rendez-vous à son public dans l'après-midi au stade Abbé-Deschamps pour le "CelebrAJAtion Day".

Une journée de fête

3 000 billets écoulés pour autant de supporters présents dans l'enceinte de l'Abbé-Deschamps. Le public a assisté à l'entraînement des joueurs à 16h30, évènement gratuit. Le rythme des échauffements des joueurs était accompagné par les applaudissements des nombreux supporters.

Il s'en est suivi une diffusion de films retraçant la saison dernière avec les exploits du club. Les joueurs sont venus rencontrer leur public avec la présentation du nouveau maillot de l'extérieur et celle des nouveaux joueurs. Une célébration importante et une après-midi de fête pour le club avec une "osmose entre les joueurs et les supporters" selon des supporters.

"L'AJA, petit club, a fait comme les grands"

Frédéric, un supporter depuis 1981, est venu de Nevers pour assister à l'événement. Le fervent supporter a même posé son après-midi pour venir. "Je supporte le club depuis la première montée ! C'est important d'être présent ", souligne-t-il, avec fierté. Selon Frédéric, de nombreuses personnes ne voyaient pas un grand avenir pour le club en Ligue 1 : "L'AJA a bien bouclé le bec de ceux-là ! Le club a tenu 32 ans !"

Ce retour en force de l'AJ Auxerre en Ligue 1 réchauffe le cœur de nombreux supporters. "L'AJA, petit club, a fait comme les grands. Un doublé et une épopée en coupe d'Europe", tient à préciser Frédéric.

Les supporters pourront retrouver leur club de cœur pour l'ouverture de la saison fixée le 7 août à Lille, contre le LOSC, le champion de France 2021. Premier match à l'Abbé-Deschamps une semaine plus tard, le dimanche 14 août, face à Angers. Une saison qui commence sur les chapeaux de roue !