La journée du 31 mai était marquée par une vaste opération de contrôle d'identité sur l'axe ferroviaire Paris - Auxerre. Cet axe est particulièrement emprunté par des personnes en situation irrégulière.
Police ferroviaire, police nationale et gendarmerieUne vaste opération de contrôle organisée avec une cinquantaine d'hommes de la police ferroviaire, police nationale et la gendarmerie, s'est déroulée hier sur la ligne Paris - Auxerre.
Des contrôles d'identité, car cette ligne est un axe particulièrement emprunté par des personnes en situation irrégulière.
Contrevenants et personnes en situation irrégulière
Une nouveauté est apparue lors des contrôles : elle concerne le nombre de mineurs étrangers non accompagnés.
Selon le Préfet de l'Yonne, Patrice Latron : "un triplement du nombre de mineurs étrangers non accompagnés a été constaté depuis 2017, une situation préoccupante, un phénomène que je n'explique pas. C'est aussi le but d'opérations comme celle-ci que de le comprendre, d'interpeller des personnes et de comprendre quel est leur parcours."
Bilan de l'opération
L'opération s'est soldée par les infractions suivantes : détention de stupéfiants, deux mineurs en fugue, et trois étrangers en situation irrégulière.
Le reportage de Christina Chiron et Damien Rabeisen
Intervenants :
- Capitaine Eric, Service national de la police ferroviaire
- Patrice Latron, Préfet de l'Yonne