• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La gendarmerie de Bourgogne mène des opérations de contrôle des flux ferroviaires

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Ce vendredi 4 décembre 2015 de 16 heures à 20 heures, une vaste opération de contrôle des flux ferroviaires s’est déroulée dans toute la Bourgogne. Ces contrôles s'inscrivent dans la lutte antiterroriste et la sécurité du territoire

Par Muriel Bessard

160 gendarmes ont été mobilisés

Cette opération s'est déroulée sur les quatre départements bourguignons. 409 personnes ont été contrôlées dans les trains et dans les gares ainsi que 364 véhicules sur les parkings des gares. Au final, 2 infractions pour détention de produits stupéfiants et une infraction pour conduite d'un véhicule sous l'emprise de produits stupéfiants ont été relevées. Enfin, deux personnes recherchées dont un mineur en fugue ont été contrôlées.
Les opérations ont été menées sur réquisition des procureurs de la République d'Auxerre, Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon et Nevers, indique le communiqué de presse de la gendarmerie. Elles ont consisté en contrôles d'identité dans les trains et en visites des véhicules sur les parkings des gares de Saint-Florentin-Vergigny, Tonnerre, Laroche-Migennes, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Les Laumes-Alésia, Montbard, Is-sur-Tille, Chagny , Le Creusot-Montchanin, Tournus, Cosne-Cours-sur-Loire et Decize.

De nouveaux contrôles seront mis en place 

Le but de l’opération coordonnée par la région de gendarmerie de Bourgogne était surtout de rassurer la population et « redonner un sentiment de sécurité » a expliqué le lieutenant-colonel Jean-François CORTOT, responsable de la communication. Il est d’ailleurs prévus que de tels contrôles qui s’inscrivent dans la lutte antiterroriste et la sécurité du territoire, soient menés régulièrement à horaires et lieux variables sur l'ensemble de la région.
Jeudi 19 novembre 2015, lors d'une opération similaire menée sur des flux routiers, également coordonnée par la région de gendarmerie de Bourgogne, 3 individus avaient été contrôlés avec 130 boulettes de cocaïne, au péage de Mâcon Nord.

A lire aussi

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus