Des policiers et des gendarmes ont procédé à des contrôles d’identité dans des trains et des bus "grandes lignes" ce vendredi 7 septembre 2018. Objectif : lutter contre l’immigration clandestine.
Lors des contrôles ferroviaires, deux personnes en situation irrégulière ont été interpellées dans un train entre Villeneuve-la-Guyard et Joigny.
Au niveau des bus, six véhicules ont été contrôlés.
Les opérations ont débuté vendredi matin avec trois bus qui passaient à la gare d’Auxerre. Sur une centaine de voyageurs, 2 étaient en situation irrégulière.
D’autres autocars ont été contrôlés en début d’après-midi sur l’A6.
Les gendarmes allaient chercher des bus et les amenaient au péage d’Auxerre nord pour procéder à des vérifications d’identité des passagers.
Selon un bilan donné par la préfecture qui a commandité l'opération, au total sept étrangers en situation irrégulière ont été interpellés lors de ces contrôles police-gendarmerie dans l’Yonne.
Fin mai 2018, une opération de contrôles d'identité avait été menée sur les trains assurant la ligne Paris - Auxerre, un axe emprunté par de nombreuses personnes en situation irrégulière.