Tests du Covid-19 dans l'Yonne : "On arrive pour les non-prioritaires à des délais qui avoisinent la semaine"

Dans l’Yonne, comme dans de nombreux départements, les délais pour obtenir les résultats pour les tests du Covid-19 augmentent. Il faut compter environ une semaine actuellement pour les cas non-prioritaires, mais ce délai risque d’augmenter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans ce laboratoire d'analyses médicales d'Auxerre, les tests de dépistage du coronavirus s'enchaînent avec une cadence de plus en plus élevée.

Les personnes qui présentent des symptômes sont invitées à patienter à l'extérieur avant de se faire tester sur le parking. "Je suis aide-soignante. Si je dois reprendre le travail, il faudrait savoir ce qu'il en est", explique une femme qui attend son tour.

Chaque jour, 150 personnes viennent se faire tester ici sans rendez-vous, en plus des 700 patients accueillis habituellement pour d'autres analyses. Une surcharge de travail difficile pour le personnel.

"C'est épuisant d'avoir le téléphone qui sonne en non-stop et répéter la même chose tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes. Les gens ne sont pas forcément agréables, donc on prend un coup nous moralement. Limite des fois on a envie de pleurer, c'est dur", confie Jennifer Berthonneau, secrétaire médicale.
 

 

Les cas symptomatiques prioritaires

Pour obtenir les résultats, les cas symptomatiques et les tests préopératoires restent prioritaires. Mais pour les voyageurs, ou pour les cas asymptomatiques entre autres, les délais risquent encore de s'accroître. 

"Au début, on était à 48 heures, puis à 72 heures pour les non-prioritaires. On arrive pour les non-prioritaires à des délais qui avoisinent la semaine", précise le biologiste Jacques Simard.

Un risque de saturation qui s'explique par un nombre de tests toujours croissant. Le groupe auquel ce laboratoire appartient a choisi d'investir dans une nouvelle machine qui augmentera sa capacité de traitement par quatre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information