Tests du Covid-19 dans l'Yonne : "On arrive pour les non-prioritaires à des délais qui avoisinent la semaine"

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. F. avec Marine Candel

Dans l’Yonne, comme dans de nombreux départements, les délais pour obtenir les résultats pour les tests du Covid-19 augmentent. Il faut compter environ une semaine actuellement pour les cas non-prioritaires, mais ce délai risque d’augmenter.

Dans ce laboratoire d'analyses médicales d'Auxerre, les tests de dépistage du coronavirus s'enchaînent avec une cadence de plus en plus élevée.

Les personnes qui présentent des symptômes sont invitées à patienter à l'extérieur avant de se faire tester sur le parking. "Je suis aide-soignante. Si je dois reprendre le travail, il faudrait savoir ce qu'il en est", explique une femme qui attend son tour.

Chaque jour, 150 personnes viennent se faire tester ici sans rendez-vous, en plus des 700 patients accueillis habituellement pour d'autres analyses. Une surcharge de travail difficile pour le personnel.

"C'est épuisant d'avoir le téléphone qui sonne en non-stop et répéter la même chose tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes. Les gens ne sont pas forcément agréables, donc on prend un coup nous moralement. Limite des fois on a envie de pleurer, c'est dur", confie Jennifer Berthonneau, secrétaire médicale.
 
Yonne : les délais augmentent pour avoir le résultat d'un test du Covid-19
 

Les cas symptomatiques prioritaires

Pour obtenir les résultats, les cas symptomatiques et les tests préopératoires restent prioritaires. Mais pour les voyageurs, ou pour les cas asymptomatiques entre autres, les délais risquent encore de s'accroître. 

"Au début, on était à 48 heures, puis à 72 heures pour les non-prioritaires. On arrive pour les non-prioritaires à des délais qui avoisinent la semaine", précise le biologiste Jacques Simard.

Un risque de saturation qui s'explique par un nombre de tests toujours croissant. Le groupe auquel ce laboratoire appartient a choisi d'investir dans une nouvelle machine qui augmentera sa capacité de traitement par quatre.