Yonne : "l'évêque 2.0" Hervé Giraud est nommé archevêque de Sens et d’Auxerre

Mgr Hervé Giraud, "l'évêque 2.0" de Soissons, est connu pour ses "twitthomélies" quotidiennes écrites sous le nom de @mgrgiraud. Il vient d'être nommé archevêque de Sens et Auxerre par le pape François, a annoncé la Conférence des évêques de France (CEF) jeudi 5 mars 2015.

Mgr Hervé Giraud, surnommé "l'évêque 2.0", a été nommé archevêque de Sens et Auxerre par le pape François.
Mgr Hervé Giraud, surnommé "l'évêque 2.0", a été nommé archevêque de Sens et Auxerre par le pape François.

Mgr Hervé Giraud, 58 ans, succède à Mgr Yves Patenôtre, qui a atteint la limite d'âge canonique de 75 ans. Consacré évêque en 2003, Mgr Giraud était à la tête du diocèse de l'Aisne depuis 2008.

Le nouvel archevêque de Sens et d’Auxerre est connu notamment pour ses "twitthomélies", qui consistent en un extrait d'Evangile brièvement commenté par ses soins chaque jour, le tout en 140 signes maximum. Il est "précurseur d'une présence institutionnelle de l'église catholique sur le continent numérique", déclare la CEF. 



Mgr Hervé Giraud préside le Conseil pour la communication de la CEF depuis 2011. il est désormais également prélat de la Mission de France, communauté de laïcs et de "prêtres au travail" qui a sa "cathédrale" à Pontigny, dans l'Yonne.

Mgr Yves Patenôtre a été nommé administrateur apostolique pour gouverner l'archidiocèse de Sens et la Mission de France jusqu'à la prise de possession canonique de son successeur, qui aura lieu en la cathédrale de Sens le dimanche 19 avril, précise la CEF.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société internet