AJ. Auxerre : le propriétaire chinois James Zhou devient officiellement président du club de football

Ce lundi 10 mai, Francis Graille a cédé sa place à la présidence de l'AJ Auxerre (Yonne) au propriétaire chinois du club, James Zhou, lors d'un conseil d'administration. C'est Baptiste Malherbe qui devrait être en charge de la transition. 

Le propriétaire chinois du club a été nommé président lors d'un conseil d'administration du club ce lundi matin.
Le propriétaire chinois du club a été nommé président lors d'un conseil d'administration du club ce lundi matin. © Jérémie FULLERINGER/Maxppp

Ce lundi matin, le conseil d'administration de l'AJ Auxerre a acté, par visioconférence, la démission de Francis Graille de la présidence du club icaunais, après quatre ans passés route de Vaux, ainsi que la nomination au poste de président, du propriétaire chinois James Zhou. Celui-ci devient le sixième président du club. "C’est vrai que l’objectif de montée en Ligue 1 n’a pas été atteint dixit le nouveau président" rapporte Alain Géhin, président de l'Association AJA. "James Zhou a voulu changer la structure. Il veut faire marcher la machine avec Baptiste Malherbe qui connaît très bien le foot. Cela fait plus de 20 ans qu’il est dedans."

M. Zhou a pris le contrôle du club icaunais en 2016 par l'intermédiaire de son entreprise ORG Technology, spécialisée dans l'emballage alimentaire, qu'il a fondée en 1994, qui est cotée en Bourse et qu'il préside.

"L’actionnaire majoritaire du club a renouvelé sa confiance à la direction en place, chargée d’assurer la transition dans l’attente que monsieur Zhou puisse se rendre en France", précise un communiqué publié sur le site du club. 

Baptiste Malherbe en charge de la transition 

Selon France Bleu Auxerre, c'est donc Baptiste Malherbe, le directeur général du club, qui sera en charge des affaires courantes et exécutera les directives du propriétaire et président ajaïste depuis la Chine. Francis Graille siègera lui, au conseil d'administration. De leur côté, les membres du conseil d'aministration de l'AJA ne se disent pas préoccupés concernant ces changements dans l'organigramme du club. 

"La machine est en route comme ça. Baptiste, il connait très bien le foot. Il est très discret mais il va être obligé de communiquer" explique Alain Géhin, président de l'association AJA. "Nous, l’association, on est là pour le soutenir et lui donner un coup de main. On joue dans la même équipe. Ce que l’on veut c’ets monter en Ligue 1 comme tout le monde." Car si les hommes changent, l'objectif principale reste le même, celui de la montée en Ligue 1. 

Avec cette nomination au poste de président, c'est en tout cas une nouvelle preuve que l'homme d'affaires chinois souhaite s'investir un peu plus dans le projet et la gestion du club. La question est de savoir avec qui ? Aucune précision n'a filtré de ce côté là. En raison de la crise sanitaire, James Zhou n'est plus revenu en France depuis un peu plus d'un an.

Alors qu'il reste une journée de championnat, l'AJA compte deux points de retard sur Paris FC, 5e dans la course à la qualification pour les play-offs d'accession en Ligue 1. Le retour en élite, que le club a quittée en 2012, est l'objectif de James Zhou depuis 2016.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aj auxerre football sport ligue 2