Chablis : 315 bouteilles à départager à l'occasion du 30ème concours des vins

A Chablis dans l'Yonne, samedi 16 janvier se déroulait la 30ème édition du Concours des Vins de Chablis. Tout au long de la matinée, le jury a du désigner une vingtaine de médaillés. La sélection a été particulièrement difficile, car il y avait beaucoup de bouteilles à départager : 315 au total.

Un concours pour honorer les meilleurs vins de Chablis de 2013 et 2014

De 315 bouteilles au départ, ce sont 80 jurés qui doivent départager environ 70 bouteilles lors d'une première préselection.
La dégustation s'effectue en aveugle, si possible en silence...!
Un parterre de spécialistes, tels que des oenologues, journalistes et amateurs de vins compose le jury.
Selon des critères très précis, le jury va s'attacher à analyser le fruit, la minéralité, et pas seulement au nez, mais aussi à ce que l'on retrouve en bouche.

Super-Jury

Après la préselection, une vingtaine de jurés a la responsabilité d'attribuer 27 médailles, dont 7 d'or.
Ces médailles sont essentielles pour récompenser les meilleurs crus, le vin de Chablis est très vendu à l'export : 70% de la production s'exporte.

Le Chablis, vin international

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie sont des pays amateurs de vins de Chablis.
Selon le président de la 30ème édition, Allen Meadows, cette appellation en fait un vin de bon rapport qualité/prix, et peut être aussi considéré comme apéritif pour repas sérieux.

Le rendez-vous du week-end, présenté par Sébastien Kerroux, mis en images par Claude Heudes

Intervenants :
  • Jean-Louis Dodet, Amateur de vin
  • Patricia Chalumeau, Ambassadrice des vins de Chablis en Allemagne
  • Gérard Delorme, Journaliste
  • Allen D. Meadows, Président de la 30ème édition du Concours des vins de Chablis
Nous prenons la direction de Chablis dans l'Yonne. C'était en effet aujourd'hui samedi 16 janvier la 30ème édition du Concours des Vins de Chablis. Tout au long de la matinée, le jury a du désigner une vingtaine de médaillés. La sélection a été particulièrement difficile. Et si elle était si difficile, c'était parce qu'il y avait beaucoup de bouteilles à départager : 315 au total. Mais aussi en raison d'un millésime 2014 peu satisfaisant pour les amateurs de vins. Sébastien Kerroux et Claude Heudes





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité