Chablis : Après le gel, c'est la grêle qui endommage le vignoble

Une partie du vignoble chablisien, dans l'Yonne, a été touché vendredi soir, 13 mai, par de fortes pluies et de la grêle, deux semaines après un fort épisode de gel, a-t-on appris samedi auprès de viticulteurs. 400 à 500 hectares de vignes dans la zone Chablis - Maligny ont été touchées.

Le chablisien touché par les pluies, fortes inondations à Maligny
 

La commune de Maligny a été touchée par les fortes pluies, occasionnant d'importants dégâts dans le village.
La solidarité s'est organisée pour ceux qui ont tout perdu lors de la montée des eaux, tellement soudaine, qu'elle s'est résumée à un torrent de boue.
Les précipitations ont atteint jusqu'à 100 litres d'eau au mètre carré.

Le Nord du vignoble le plus impacté

La zone nord du vignoble, sur environ 400 hectares, a subi des dégâts "importants", selon le président de la Fédération de défense de l'appellation Chablis, Frédéric Guéguen, sans pouvoir préciser dans l'immédiat le bilan des pertes de récolte.

"Après les quelque 20% du vignoble touchés par le gel, presque 10% des vignes du chablisien (qui s'étend au total sur 5.500 hectares) grêlés, tout ça mis bout à bout, c'est excessivement violent", a déploré M. Guéguen.
Sur les vignes grêlées, le viticulteur a expliqué qu'il y aurait "une repousse biscornue et sans raisin". "C'est la taille en 2017 et la récolte de l'an prochain qui sont compromises; c'est la double peine", a-t-il regretté.

Sur son compte Twitter, le Domaine d'Henri à Chablis, s'est pour sa part désolé que 2016 serait "un millésime rare", estimant que "certaines parcelles" étaient "détruites à 90%".




Le vignoble déjà touché il y a quinze jours par des gelées

Ces dégâts interviennent après des gelées qui ont durement touché le vignoble bourguignon fin avril.
Selon le bilan de l'interprofession, présenté le 4 mai, sur 23% du vignoble (soit 6.800 hectares), les pertes dûes au froid atteignaient de 71 à 100%.

Vigilance jaune aux fortes pluies vendredi soir

Vendredi soir, de fortes pluies, accompagnées de grêle, ont touché la zone de Chablis et Ligny-le-Châtel, avant de se déplacer sur le Tonnerrois et la Puisaye, traversant le département de l'Yonne d'est en ouest, selon les pompiers, qui ont été appelés à réaliser 96 interventions.
Des caves et des rez-de-chaussée d'habitation ont été inondés, tandis que des rues ont dû être dégagées après des chutes d'arbres ou de poteaux électriques.
Jusqu'à 600 foyers ont été privés d'électricité vendredi soir, selon ERDF, qui prévoyait un "retour à la normale" dès 23H vendredi.

Le reportage de Sébastien Kerroux et Yoann Etienne

Intervenants :
  • Roger Lucas, Sinistré
  • Jean-Paul Durup, Viticulteur
  • Frédéric Guéguen, Président de la Fédération Défense de l'Appellation Chablis
Le Chablisien a été très sinistré par ces orages. Côté habitants : ce sont les inondations qui ont posé problème. Mais la grêle qui accompagnait les orages a elle aussi causé des dégâts. Principalement dans le vignoble. A certains endroits. 100% des pieds de vignes ont été impactés. Sébastien Kerroux et Yoann Etienne sont retournés à Maligny ce matin, samedi 14 mai, pour constater l'étendue des dégâts.


L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité