Orages : Au lendemain des fortes pluies, on dresse le bilan

Vendredi 13 mai, en fin d'après-midi, de fortes pluies d'orage se sont abattues sur le Nord de la Bourgogne, touchant l'Yonne et la Côte-d'Or sévèrement. Caves inondées, routes coupées, pluie et grêle ont fait des dégâts importants.

Une montée des eaux rapide à Dijon

 

Les relevés de pluviométrie sur les dernières 48 heures (entre le 12 mai 10h et le 14 mai)
Selon Météo France, il est tombé à :
  • Chablis : 55 litres d’eau par m2
  • Montbard : 38 litres d’eau par m2 
  • Auxerre : 30 litres d’eau par m2
  • Dijon : 25 litres d’eau par m2
Dans le sud Côte-d'Or, dans le secteur de Nuits-Saint-Georges et Quincey, les pompiers sont intervenus pour des pavillons inondés, comme l'explique le Capitaine Cyril Bideau, Sapeur-pompier de Côte-d'Or - SDIS 21
En Côte d'Or, 28 communes ont été touchées : 150 interventions des pompiers dans la soirée du 13 mai. Dans le Dijonnais mais aussi vers Nuits Saint Georges, à Saint-Nicolas-les-Citeaux, Gerland ou Quincey, là aussi des inondations.

Dans l'Yonne, le secteur de Chablis et Migennes durement touché

A Maligny, il est tombé 50 mm d'eau en quelques minutes seulement, vendredi 13 mai.
La montée de l'eau, transformée en torrent, a surpris les habitants du village.

Les pompiers sont intervenus une centaine de fois dans le département de l'Yonne, et la situation est revenue sous contrôle dans la nuit, vers 23 heures.

Le reportage de Sébastien Kerroux et Claude Heudes

Intervenants :
  • Gérard Arnouts, Maire de Maligny
  • Serge Baffet, Propriétaire de l'Auberge du Bief à Ligny-le-Châtel
Des orages accompagnés de pluie et de grêle ont frappé l'Yonne hier en fin d'après-midi, vendredi 13 mai. Beaucoup de dégâts dans le secteur de Chablis : des caves et des routes ont été inondées. Heureusement, pas de victime.


L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité