• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Météo : la Bourgogne est en vigilance “jaune pluie-inondation-orage”

Un cours d'eau est sorti de son lit et a envahi les rues de Maligny, dans l'Yonne, vendredi 13 mai 2016. / © Sébastien Kerroux
Un cours d'eau est sorti de son lit et a envahi les rues de Maligny, dans l'Yonne, vendredi 13 mai 2016. / © Sébastien Kerroux

Météo France a placé les quatre départements de Bourgogne en vigilance jaune du vendredi 13 mai à 16h jusqu'au samedi 14 mai à 16h. Des torrents de pluie, parfois accompagnés de grêle et d'orage, ont traversé la région dans l'après-midi de vendredi.

Par B.L.

De violents orages, parfois accompagnés de grêle, se sont abattus sur une grande partie de la Bourgogne dans l'après-midi du vendredi 13 mai 2016. Les pompiers ont reçu de nombreux appels pour des caves inondées et des rues submergées.

Un cours d'eau est sorti de son lit et a envahi les rues de Maligny, dans l'Yonne. / © Sébastien Kerroux
Un cours d'eau est sorti de son lit et a envahi les rues de Maligny, dans l'Yonne. / © Sébastien Kerroux

Dans l'Yonne, les pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises dans le Chablisien, le Tonnerrois, la région de Maligny, Montigny, Pontigny, Ligny.... A Maligny, un cours d'eau est sorti de son lit et a submergé les environs. Un homme a failli être noyé, il a été sauvé in extremis

L'électricité est coupée à plusieurs endroits, dans le Tonnerrois notamment où la foudre est tombée sur un transformateur, indique ERDF. Vers 21h, on comptait environ 120 clients privés de courant.





Les intempéries ont aussi touché des vignobles, comme le domaine de Nathalie et Gilles Fevre à Fontenay-près-Chablis.
Après les sévères gelées de printemps, les viticulteurs ont eu droit à de la grêle et à des torrents de pluie.





En Côte-d'Or, c'est surtout la région dijonnaise, ainsi que le secteur de Nuits-Saint-Georges, Quincey et Gerland qui ont été touchés
Un tapis de grêlons s'est abattu sur la région de Dijon dans l'après-midi / © Arnaud Lefèvre
Un tapis de grêlons s'est abattu sur la région de Dijon dans l'après-midi / © Arnaud Lefèvre


 Là aussi, les pompiers ont effectué une centaine d'interventions pour des caves inondées notamment. 


Après une accalmie, des averses parfois orageuses sont attendues de nouveau en début de soirée. 
Elles pourront occasionner localement des cumuls pluviométriques importants en peu de temps (jusqu'à 20 litres d'eau par m2 en 1 heure) sur des sols déjà détrempés.



Dans la Nièvre, des cumuls pluviométriques importants avaient été relevés ce matin déjà : 25 litres d'eau par m² à Clamecy, 30 à Château-Chinon et 35 à Lormes.
A noter que le tronçon "Yonne Amont" vient de passer en vigilance jaune pour un risque de crue de l'Yonne. Cela concerne les communes de Surgy, Pousseaux, Clamecy, Armes, Chevroches.

Les pluies s'éloigneront dans la nuit. Il restera quelques ondées résiduelles samedi 14 mai, mais les éclaircies s'imposeront peu à peu. Les températures seront plus fraîches : il fera 15 à 18 degrés au maximum.


Suivez l'évolution du temps en Bourgogne avec Météo France et les bulletins météo des éditions régionales du 12/13 et du 19/20.


A lire aussi

Sur le même sujet

François Hollande accorde un entretien à France 3 Bourgogne

Les + Lus