Les indicateurs de l’épidémie de coronavirus se dégradent dans le département de l’Yonne qui est classé en zone d’alerte. De nouvelles mesures de prévention vont entrer en vigueur lundi 5 octobre 2020.
Le taux d’incidence dans le département est supérieur à 50 pour 100 000 habitants.
C’est pourquoi la préfecture, après consultation des autorités sanitaires et des élus, a décidé ce samedi 3 octobre 2020, de renforcer les mesures de prévention et de port du masque (pour les personnes de plus de 11 ans) afin de freiner la propagation du virus.
Quelles sont les mesures qui entreront en vigueur à partir du lundi 5 octobre 2020 ?
- obligation du port du masque sur tous les marchés publics
- obligation du port du masque dans certaines rues des centres villes de Sens et de Auxerre, de 9h à 21h
- interdiction d’organiser des vides-greniers
- obligation du port du masque aux abords immédiats des établissements scolaires du second degré, des établissements d’enseignement supérieur et des centres de formation et d’apprentissage
- obligation du port du masque dans les gares routières d’Auxerre et Sens
- interdiction d’organiser des événements festifs ou familiaux de plus de trente personnes dans les établissements recevant du public de type L (salle polyvalente) et de type CTS (chapiteau tentes et structures).
Quelles sont les conséquences pour les bars et débit de boissons ?
En outre, les établissements avec activité de débit de boissons, qui jusqu’à présent, bénéficiaient d’une autorisation d’ouverture tardive, verront cette autorisation retirée. A compter du 5 octobre 2020, ces établissements devront fermer à 1h du matin en semaine et à 2h du matin le week-end.
"L’objectif de ces mesures est de renforcer la protection individuelle et collective sur les lieux et sites qui concentrent, notamment lors de files d’attente, un public important qui ne peut pas toujours respecter les mesures de distanciation sociale", indique le préfet de l’Yonne.
La lutte contre la propagation du virus et les effets positifs de ces mesures relèvent de la prise de conscience et de la responsabilité de chacun d’entre nous pour la protection de tous et notamment des personnes les plus fragiles. Dans ce cadre, les forces de sécurité intérieure, en lien avec les polices municipales, exerceront des contrôles afin de s’assurer du respect de ces mesures.