L'État va réagir après les dégâts des sangliers dans l'Yonne

La prolifération des sangliers est importante cette année dans l'Yonne. Les cultures agricoles sont sérieusement affectées. Alors que la saison de chasse vient de se terminer, l'État a décidé de prendre des mesures spécifiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sangliers ont détruit plus d'un millier d'hectares de surfaces agricoles de l'Yonne cette année. Cela représente près de 800 000 euros de dégâts. Conséquence de la prolifération des sangliers et ce, alors que la saison de chasse vient de se terminer.

Un peu partout dans le département, les sangliers prolifèrent. Par rapport à la saison précédente, l'Yonne enregistre 22% de dégâts en plus dans les cultures. Avec une hausse de 131%, le Chablisien est le plus touché mais le Serein et la Puisaye sont aussi deux points noirs.

Une situation qui a engendré la polémique entre les agriculteurs et les chasseurs. Pour tenter de préserver les interêts de tous, l'État va prendre des mesures.

La situation jugée préoccupante par les autorités. "C'est le monde agricole des céréaliculteurs ou des viticulteurs qui est touché. C'est une amputation de leur chiffre d'affaires, de leurs investissements annuels", indique le préfet de l'Yonne, Jean-Christophe Moreau. "Et puis c'est une question d'équilibre et de biodiversité."

Les chasseurs mis en cause

Dans la ligne de mire, les chasseurs icaunais qui cette année encore n'auraient pas assez tué de sangliers. Une accusation qui passe mal auprès de la fédération départementale des chasseurs de l'Yonne.

Son président, Olivier Lecas, précise : "Monsieur le préfet dit qu'on ne tue pas assez de sangliers. On en tue le plus possible. Qu'il y ait certaines chasses qui fassent de la rétention, ou de l'élevage à ciel ouvert, il ne faut pas le nier [...] Je demanderai des mesures administratives particulières pour ces personnes là."

Les chasseurs rappellent aussi que moins d'un pourcent des surfaces agricoles exploitables souffrent chaque année des dégâts causés par les sangliers dans l'Yonne. La préfecture elle, devrait organiser très vite des battues administratives et des tirs de nuit.

La prolifération des sangliers est importante cette année dans l'Yonne. Les cultures agricoles sont sérieusement affectées. Alors que la saison de chasse vient de se terminer, l'État a décidé de prendre des mesures spécifiques. ©France 3 Bourgogne
Reportage : Baziz DJAOUTI, Claude HEUDES, Carlos ZAPPALÁ
Avec :
Laurent Ternynck, agriculteur 
Jean-Christophe Moreau, préfet de l'Yonne
Olivier Lecas, président de la fédération départementale des chasseurs de l'Yonne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information