Yonne : la préfecture assouplit les règles de chasse pour limiter le nombre de sangliers

La population de sangliers est importante dans plusieurs secteurs de l'Yonne. Les animaux menacent les cultures et les automobilistes. La préfecture a donc décidé d'assouplir temporairement la législation sur la chasse des sangliers pour permettre d'en réduire la population.

Dans l'Yonne, premier bilan de la campagne de chasse aux sangliers sur la période 2016-2017. Les dégradations affectant les cultures sont en hausse. Les prélévements effectués par les chasseurs se sont avérés insuffisants.

En conséquence : un arrêté préfectoral autorisera prochainement des opérations de chasse pour protéger les semis de printemps et les automobilistes.

La population de sangliers est importante dans plusieurs secteurs de l'Yonne. Les animaux menacent les cultures et les automobilistes. La préfecture a donc décidé d'assouplir temporairement la législation sur la chasse des sangliers pour permettre d'en réduire la population. ©France 3 Bourgogne

Cinq zones visées

"Je pense qu'on sera obligé de continuer les actions. Si ponctuellement dans les zones les plus critiques, il faut intervenir, il y aura bien évidemment des battues administratives. C'est des mesures très classiques", précise le préfet de l'Yonne, Jean-Christophe Moraud.

"On fera des mesures un peu moins classiques, mais tout aussi encadrées, avec des tirs de nuit pour faire des opérations de régulation ponctuelle afin de faire baisser cette pression particulière dans 5 zones sur 21. Ce n'est pas tout le département, mais c'est des zones qui sont critiques."

Les cinq zones cynégétiques concernées : Serein, Vermentonnais, Puisaye, Vrin et Chablisien.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité