Exploit : un Bourguignon a traversé la Manche à la nage

Pierre-Julian Pourantru traversant la Manche / © Damien Rabeisen / France 3 Bourgogne
Pierre-Julian Pourantru traversant la Manche / © Damien Rabeisen / France 3 Bourgogne

Pierre-Julian Pourantru s'est élancé de Douvres en Angleterre, direction une plage de Calais, à 8 heures du matin mardi 4 juillet 2017. Il a réussi son pari en 10 heures et 10 minutes. Cet étudiant originaire de Tonnerre, dans l'Yonne, est le plus jeune Français à avoir traversé la Manche à la nage.

Par Maryline Barate

Il attendait la bonne fenêtre météo depuis plusieurs jours ! Pierre-Julian Pourantru a enfin pu s'élancer à l'assaut de son défi mardi matin : traverser la Manche à la nage.




Parti à 8 heures, heure française des côtes anglaises, il a bouclé son périple en 10h10. Il est arrivé sur une plage de Calais aux alentours de 18h, un grand sourire aux lèvres !
Pierre-Julian Pourantru sur une plage de la Manche les jours précédents son défi / © Capture profil Facebook de Pierre-Julian Pourantru
Pierre-Julian Pourantru sur une plage de la Manche les jours précédents son défi / © Capture profil Facebook de Pierre-Julian Pourantru


La traversée de la Manche est considérée comme l'Everest dans le monde de la natation. Rallier Douvres à Calais représente 34 kilomètres et, en moyenne, 10 à 15h d’effort. Seulement 1400 nageurs, dont 15 Français, l’ont réussi. La principale cause d'abandon s'avère être le froid. Le nageur icaunais n'avait aucun équipement particulier pour se protéger de la morsure de l'eau. Il ne portait pas de combinaison, seulement un maillot des plus classiques.

Mais, dans ce genre d'aventure, il faut également défier les vagues, le vent, les courants et les cargos qui sont légion dans ce rail maritime. Un exploit qui nécessite une préparation longue et solide. Pendant des mois, Pierre-Julian Pourantru s’est entraîné chaque jour en bassin sans compter les deux séances de musculation par semaine, et les sorties en lac. Toutes les deux à trois semaines, il a consacré un week-end d’entraînement en Méditerranée pour faire un travail complémentaire.




Son équipe le suivait évidemment sur des bateaux. Elle a publié régulièrement des vidéos de l'exploit de Pierre-Julian sur sa page Facebook.  Une équipe de France 3 Bourgogne avait aussi embarqué pour suivre cet exploit. Regardez plutôt la vidéo de Damien Rabeisen, notre journaliste, en attendant le feuilleton qui lui sera consacré en septembre sur notre antenne.
Pierre-Julian Pourantru traversant la Manche vidéo de Damien Rabeisen

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les maisons de Maisonnier, toujours aussi modernes

Près de chez vous

Les + Lus