Feu vert pour l'agrandissement du méga-poulailler de l'industriel Duc à Chailley dans l'Yonne

Ce jeudi 15 décembre, la préfecture de l'Yonne a signé un arrêté autorisé l'industriel Duc à augmenter de 60 % la superficie de son méga-poulailler à Chailley. Le projet du numéro deux de la volaille en France provoque de nombreuses oppositions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'elle espère construire à terme près de 80 méga-poulaillers dans l'Yonne et les départements limitrophes, l'entreprise Duc, numéro deux de la volaille en France, pourra augmenter de 60 % la surface de ses installations à Chailley. La préfecture du département a officialisé son accord dans un arrêté publié ce jeudi 15 décembre.

En 2017, l'industriel avait déjà doublé ses capacités de production. Mais en février 2021, il avait déposé une nouvelle demande d'autorisation environnementale à la préfecture pour augmenter ses cadencements et passer à 265 000 abattages de poulets par jour. Après enquête publique et étude par l'État des impacts du projet, le préfet de l'Yonne, Pascal Jan a donc donné son aval.

"Ce projet concourt au plan filière 'volaille de chair' qui a pour objectif la structuration d'une filière française de volaille standard, travaillant avec des agriculteurs locaux et respectant une réglementation exigeante, dans un objectif de souveraineté alimentaire", justifie la préfecture de l'Yonne dans un communiqué de presse.

De nombreuses oppositions

Depuis son lancement, le projet d'augmentation des activités du site de Chailley suscite plusieurs oppositions. Le 19 novembre dernier, le Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques donnait un avis défavorable à l'extension de l'usine, évoquant la problématique des odeurs rejetés et le dysfonctionnement de la station d'épuration.

Sur le plan politique, la fédération de l'Yonne du PCF dénonçait dans le même temps les activités du numéro 2 du poulet en France et avançait le chiffre de 40 000 poulets entassés les uns sur les autres, soit 22 bêtes au m2. "Le groupe de l'agroalimentaire français Duc n'en est pas à son coup d'essai et les retours d'expérience montrent que les conséquences en matière d'environnement et de bien-être animal sont catastrophiques".

Ce jeudi 15 décembre, le préfet de l'Yonne explique dans son communiqué que des conditions ont été imposées à l'entreprise Duc. Une commission de suivi se réunira notamment durant le premier semestre 2023, puis au moins une fois par an pour contrôler le fonctionnement de l'installation et la réalisation des travaux.

Elle réunira représentants de la préfecture, de l'industriel, des services de l'État, de l'Agence régionale de santé mais aussi des élus locaux, des associations de protection de l'environnement et des riverains.

Une enquête de Médiapart sur les projets du volailler Duc

En mars 2022, le journal Mediapart publiait une enquête sur le fonctionnement des différents sites de l'industriel en Côte-d'Or, dans la Nièvre, l'Yonne et l'Aube. "Des élevages de volailles bio se sont transformés en élevages à la solde de l'industriel Duc, expliquait à France 3 Bourgogne Amélie Poinssot, autrice de l'article.

"Certains éleveurs n'ont pas eu d'autre choix que d'accepter de revenir à un système très productiviste, sans quoi ils auraient perdu leur contrat avec l'industriel", ajoutait-t-elle, évoquant également le projet du numéro 2 de la volaille : implanter 80 méga-poulaillers dans un rayon de 150 km autour de son usine de Chailley.

Il y a près de trois mois, la préfecture de l'Yonne a d'ailleurs validé l'installation d'une usine Duc de 1 858 m2 à Sergines. Là-aussi, le projet avait suscité de nombreuses oppositions. Une pétition contre l'implantation de ce poulailler industriel avait également réuni près de 40 000 signatures. 

Le député RN de l'Yonne, Julien Odoul écrivait de son côté le 12 novembre dernier : "En plus d'être un projet inhumain au regard de l'excellence de notre filière volaillère et de l'attachement collectif au bien-être animal, il s'agit d'une attaque contre la qualité de vie des habitants et un non sens sanitaire alors que la France a relevé le niveau d'alerte pour la grippe aviaire. C’est également une aberration écologique".

Toujours dans l'Yonne, le projet de poulailler envisagé à Neuvy-Sautour, a été abandonné suite à une erreur administrative début 2022.

En octobre 2021, Damien Calandre, PDG de Duc défendait son entreprise chez nos confrères de l'Yonne Républicaine. "Ces gens ne sont pas contents, pourtant on développe un modèle vraiment local. Tout est produit de A à Z à Chailley, les oeufs, les poussins, le poulet, les céréales qui les nourrissent"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information