Incendie de l'abattoir Laguillaumie vers Auxerre : le feu pas encore éteint, 80 personnes au chômage technique

Un incendie s'est déclaré ce vendredi 11 août au sein de l'abattoir Laguillaumie, à Appoigny, dans l'Yonne. Le feu n'est pas encore éteint ce samedi matin, 80 salariés se retrouvent au chômage technique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un incendie s'est déclaré ce vendredi 11 août peu avant 15 heures au sein de l'abattoir Laguillaumie, à Appoigny, dans l'Yonne. 

Le feu n'était toujours pas considéré comme éteint par les pompiers ce samedi matin. "Plusieurs foyers perdurent au sein du bâtiment", indiquent ces derniers. La menace d'effondrement du bâtiment de 4200 m2 est en revanche désormais écartée. Les habitants à proximité n'ont pas eu besoin d'être évacués.   

80 salariés au chômage technique

80 salariés se retrouvent actuellement au chômage technique. Neuf d'entre eux avaient été évacués du site la veille. "On pense à eux, dont certains habitent Appoigny, précise le maire de la commune, Magloire Siopathis.

Pour l'élu, il s'agit également de toute une filière "mise à mal". L'entreprise Laguillaumie est spécialisée dans la production de viande halal. "Peut-être que d'autres sites, comme à Chailley (89) ou ailleurs, pourront reprendre la production", s'interroge-t-il. 

La gendarmerie devra désormais déterminer les causes précises de l'incendie."La piste accidentelle est pour l'instant privilégiée", indique l'édile. 

Une équipe de pompiers est prévue au moins jusqu'à ce soir 20 heures. Six pompiers sont intervenus sur l'ensemble de la nuit. Ils sont quatre à se relayer toute la journée."Cela pourrait durer jusqu'à demain matin", précisent les soldats du feu. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information