Inondations : la rivière Yonne n’a pas encore atteint son niveau maximum

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La pluie, qui arrose la région depuis plusieurs jours, va s’éloigner. Les cours d’eau ont commencé leur décrue jeudi 2 juin 2016. Mais, ce n’est pas encore le cas de la rivière Yonne qui atteindra son niveau maximal à partir de vendredi seulement.

Par B.L.

Quelle est la situation des cours d’eau ?

Le département de l'Yonne est toutjours placé en vigilance jaune "pluie et inondations".

Ce jeudi 2 juin, à 18h, une lente décrue du niveau de l’Ouanne est confirméeElle s’amorce en tête de bassin sur l’Armançon et le Serein. La crue modérée de la rivière l’Yonne amont est restée stable.

En aval d’Auxerre, le niveau maximal de l’Yonne est attendu :
  • vendredi matin 3 juin à Joigny
  • vendredi soir à Pont sur Yonne et Sens
  • dans la nuit de vendredi à samedi au nord du département.

On reste encore loin des crues historiques, mais les pompiers, gendarmes, policiers et agents du conseil départemental et des communes sont mobilisés dans tout le département.  Les autorités effectuent des maraudes de surveillance dans les communes où des habitations et des habitants ont été touchés. Ils surveillent les maisons et les biens et apportent assistance aux habitants.

L'eau s'est engouffrée dans les rues de Charny, dans l'Yonne. / © Elsa Bezin/ France 3 Bourgogne
L'eau s'est engouffrée dans les rues de Charny, dans l'Yonne. / © Elsa Bezin/ France 3 Bourgogne

 

Transports, routes, écoles fermées : quels sont les principaux points noirs ?

Les sapeurs-pompiers et les services gestionnaires de routes interviennent pour dégager des arbres déracinés, tombés sur les chaussées et pour abattre les arbres qui menaçaient de tomber.

L’école maternelle et le collège de Villeneuve-sur-Yonne sont toujours fermés. Le trafic SNCF est toujours interrompu entre Auxerre et Laroche-Migennes. Des bus de substitution sont en place. En revanche, il n’y a plus de perturbations dans les transports scolaires.

Les mesures de restrictions d’usage de l’eau sont maintenues dans les communes de Champigny-sur-Yonne, Rousson, Chaumot et Bussy-le-Repos et dans l’établissement Girard de Roussillon de Vézelay. Une distribution d’eau est mise en place dans ces communes.

En raison de la montées des eaux, une cinquantaine de tronçons de routes départementales sont fermés et 78 sont inondés partiellement. Retrouvez la liste des routes coupées régulièrement mise à jour sur le site Internet des services des l’Etat : www.yonne.gouv.fr

Pour la sécurité de tous, merci de respecter la signalisation en place et de ne pas déplacer les barrières de sécurité. En raison des risques de débordement de toutes les rivières du département, il faut éviter de circuler le long des cours d’eau et rivières.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus