Le bar-tabac-loto du village de l'Isle-sur-Serein, dans l'Yonne, a décroché le gros lot. Un habitué a gagné 200 000 euros après avoir gratté un jeu à seulement 2 euros.
C'est une immense surprise et une fierté pour les gérants du bar-tabac de l'Isle-sur-Serein, petite commune de 700 habitants dans l'Yonne. "En 11 ans d'ouverture, on avait eu des gagnants à 8 000 ou 10 000 euros mais jamais plus. Quelques jours plus tôt avec ma femme, on se disait qu'on finirait notre carrière sans jamais avoir de gros lot... Et c'est tombé !" Jean-Luc Dubois, le buraliste, est encore étonné.
"La personne était toute perturbée et nous aussi"
Ce samedi 12 août, un habitué achète un Pactole, un petit jeu à gratter à 2 euros. "La personne est revenue 15 minutes plus tard, elle était tout perturbée et nous aussi", se rappelle Jean-Luc Dubois. Ensemble, ils relisent deux fois la notice, incrédules. Mais en scannant le ticket, la confirmation tombe : oui, il s'agit bien d'un jeu gagnant à 200 000 euros !
Immédiatement, le buraliste contacte la Française des Jeux. Mais le gagnant doit attendre la fin du week-end pour empocher ses gains. "La FDJ lui a conseillé de garder précieusement le ticket en attendant, car en cas de perte, rien ne pourrait être fait." On imagine facilement le stress de perdre ce petit rectangle de papier si précieux...
Les probabilités de gagner étaient "infimes"
Heureusement, tout se passe bien et le gagnant reçoit son virement en début de semaine. Aujourd'hui, la clientèle du tabac de l'Isle-sur-Serein ne parle que de cela : "C'est le sujet de discussion", s'amuse Jean-Luc. D'autant que les probabilités étaient "infimes", note le buraliste. D'ordinaire, ce sont les jeux à 5 ou 10 euros qui donnent le plus de chances de gagner gros.
"Avec un tout petit jeu à 2 euros, c'est très très rare de faire un gros lot. Sur 9 millions de tickets Pactole, il n'y a que 2 lots à 200 000 !"
Jean-Luc Duboisburaliste
Depuis, ce jeu qui était un peu boudé par les clients est bien plus demandé... Au point que le buraliste de l'Isle-sur-Serein est tombé en rupture de stock. "C'était le moins joué de mon stock. Le ticket gagnant, ça faisait peut-être deux mois que je l'avais dans ma réserve."