Le château de Guédelon frappe sa monnaie

Depuis le début de l'été, un nouvel atelier expérimental a été mis en place sur le chantier médiéval de Guédelon. Un artisan effectue des démonstrations devant le public. Il créée et frappe la monnaie comme on le faisait autrefois. 

La technique ancestrale a été retrouvée grâce à des recherches effectuées dans les archives et les documents d'époque. L'atelier monétaire expérilmental fabrique des pièces comme on le faisait au 13ème siècle.

Certains après-midi dans la cour du château de Guédelon, les visiteurs peuvent voir l'artisan travailler et assister à la réalisation des pièces. Le processus demande du temps car le frappeur de monnaie procède à une démonstration en plusieurs étapes. 
Il faut d'abord réaliser un alliage de cuivre et d'argent. Le métal est fondu dans un four chauffé à 1200 degrés. Il est ensuite coulé en forme de petite lame et refroidi. Puis découpé à la cisaille.
Les pièces sont créées une à une. Le poids et la proportion en métaux précieux déterminent leur valeur. Il reste ensuite à frapper la monnaie
Reportage sur le chantier de Guédelon, à Treigny (Yonne) : Sébastien Keroux et Claude Heudes
Montage : Chantal Gavignet
Intervenants : Nicolas Michel, Frappeur de monnaie semi-professionnel
 
Sur le chantier médiéval de Guedelon un nouvel atelier a été mis en place pendant l'été. Il s'agit d'un atelier monétaire expérimental. Un artisan fabrique de la monnaie comme on le faisait autrefois. Il réalise un alliage de cuivre et d'argent, et découpe ensuite des pièces à la cisaille avant de les frapper. Cette méthode a été retrouvée grâce à des recherches documentaires. ©France 3 Bourgogne


L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité