Le député sortant Jean-Yves Caullet figurera au second tour. Depuis 2012, il a changé d’étiquette passant du PS à La République En Marche (LREM). Il sera opposé André Villiers, le président du conseil départemental de l’Yonne et investi par UDI.
Dans cette circonscription d'Avallon, Chablis et Brienon-sur-Armançon, Sans surprise, Jean-Yves Caullet a devancé ses concurrents. Le député sortant, qui a quitté le PS pour rejoindre le mouvement d’Emmanuel Macron, a recueilli 30,22% des voix. Il était un des premiers socialistes à le rallier. Et visiblement, cela a payé au vu des claques encaissées par ces anciens collègues socialistes à l'Assemblée nationale.
S’est également qualifié pour le second tour André Villiers, le président du conseil départemental de l’Yonne. Le candidat UDI a obtenu 22,3% des suffrages. Il ne faisait pas figure de favori. Certains même, dans son propre camp, s'inquiétaient d'une élimination dès le premier tour. André Villiers a d'ailleurs attendu le dernier moment pour se déclarer.
Finalement, pas de scénario catastrophe pour le président UDI du Département. Mais l'écart de voix est conséquent et la dynamique semble plutôt dans le camp des macronistes.
Pour mémoire, au second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 54,2% des voix devant Marine Le Pen qui avait obtenu 45,8% des suffrages.
Le reportage de F. Acosta et D. Rabeisen avec :
- Jean-Yves Caullet, candidat LREM (La République En Marche)
- André Villiers, candidat UDI (Union des Démocrates et des Indépendants)
Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives de la 2e circonscription de l'Yonne sur franceinfo.