Au lendemain du 1er tour des élections législatives, le candidat LR à sa propre succession dans la 1ère circonscription de l'Yonne, Guillaume Larrivé a été battu. Il arrive en 3ème position avec 22,61% des suffrages exprimés. Retour sur 10 ans de présence à l'Assemblée Nationale.
C'est la surprise de ce premier tour dans l'Yonne : Guillaume Larrivé, candidat à sa succession, n'a pas obtenu plus de 12,5% des inscrits. Avec son score de 22,61%, il se retrouve battu dès le premier tour. Ce résultat met fin à 10 ans de présence à l'Assemblée Nationale pour le député LR, qui était parti seul en campagne, n'ayant pas réussi à obtenir l'investiture de la coalition Ensemble ! d'Emmanuel Macron.
"Je quitte aujourd'hui l'Assemblée Nationale, avec tristesse"
L'ex-député LR a posté un message laconique dès dimanche soir sur les réseaux sociaux. Il dit quitter l'Assemblée Nationale "avec tristesse", tout en faisant part d'"un grand honneur" d'avoir été député de l'Yonne "pendant une décennie".
Guillaume Larrivé, qui avait brigué les plus hautes fonctions au sein de son parti (LR), avait toujours des ambitions nationales. Nommé porte-parole du parti Les Républicains par Nicolas Sarkozy de 2016 à 2017, il avait été secrétaire national de l’UMP à la réforme des institutions en décembre 2014. Puis en juin 2015, nommé à l'immigration.
D'abord très critique vis-à-vis d'Emmanuel Macron, comme le rappelle son pamphlet "le coup d'Etat Macron", publié en 2018, Guillaume Larrivé avait multiplié depuis un peu plus de 2 ans les appels du pied en direction du président de la République et du gouvernement. Il n'en sera pas payé en retour : non seulement il n'entrera pas aux gouvernements Castex ou Borne, mais il n'aura pas eu non plus le soutien de la majorité présidentielle pour ces législatives. Ce qui aura précipité sa perte.
Le dauphin de Jean-Pierre Soisson
Au lendemain du premier tour, Jean-Pierre Soisson, ancien député de la 1ère circonscription de l'Yonne, maire d'Auxerre durant 27 ans (1971-1998), livre son analyse, qu'il a faite "commune par commune" : "C'est la stabilité du corps électoral. Si vous analysez dans la circonscription les voix de Guillaume Larrivé et de Victor Albrecht, vous arrivez à une stabilité très grande."
Guillaume Larrivé aurait été, selon Jean-Pierre Soisson, éclipsé par la candidature de Victor Albrecht, candidat "Ensemble !" : "Moi j'étudie ça de loin, c'est la stabilité, à 10 voix près. Les voix de droite se sont partagées, et dans ces conditions-là, Guillaume n'a pas eu le charisme suffisant pour l'emporter."
"La candidature de Victor Albrecht était la candidature de trop"
Jean-Pierre Soisson
Le premier tour place l'écologiste (EELV-Nupes) Florence Loury, en tête avec 24,25% des suffrages exprimés, devant le candidat du Rassemblement National Daniel Grenon, avec près de 24% des voix. Pour Jean-Pierre Soisson, ce résultat, "c'est la faiblesse du centre, c'est la faiblesse des autres. Il y a une poussée du Rassemblement National mais une grande stabilité du corps électoral. Il ne pouvait y avoir deux candidats de droite, qui se battent l'un l'autre et c'est fini. La candidature d'Albrecht était la candidature de trop."
Concernant un commentaire sur la défaite de Guillaume Larrivé, Jean-Pierre Soisson se souhaite pas s'exprimer : "Pour l'instant je n'ai rien reçu, je laisse les choses se décanter. Guillaume ne m'a pas contacté"
Quelques jours avant le premier tour des élections législatives, Guillaume Larrivé posait en compagnie de Jean-Pierre Soisson, son mentor en politique, en évoquant "ses encouragements renouvelés".
En 2012, il y a dix ans, Guillaume Larrivé était donc élu député UMP de l'Yonne, prenant la succession de Jean-Pierre Soisson (UMP) dans la première circonscription. À seulement 35 ans, il battait le maire socialiste d'Auxerre, Guy Férez, devenant l'un des plus jeunes députés à l'Assemblée Nationale. En 2014, il perd la revanche face à Guy Férez, aux municipales cette fois. Une courte défaite (48,9% des voix).
L'engagement local de Guillaume Larrivé
Ce lundi matin à Saint-Sauveur en Puisaye, les habitants ont fait part de leur surprise et pour certains, de leur déception. "Moi, ça fait 18 ans que je suis là, 18 ans qu'on était avec Guillaume, qui faisait à peu près son travail, déclare cet habitant, perplexe. Maintenant, ce qu'il s'est passé, on sait pas."
Analyse d'un autre Poyaudin : "Tout le monde est surpris quand même, c'était quelqu'un qui était sur le terrain depuis toujours. Il allait dans les fermes, il a dépatouillé quand même pas mal de dossiers auprès des maires de sa circonscription. Au niveau politique, il avait ses aficionados, mais il avait aussi ses ennemis qui ne partageaient pas ses idées."
En 2019, Guillaume Larrivé avait annoncé ne pas vouloir briguer la mairie d'Auxerre et soutenir la candidature de Crescent Marault à la municipalité. Désormais ex-député, le voilà donc sans mandat. Sollicitera-t-il un jour, à nouveau, les suffrages des Icaunais ?