Le Rassemblement National confirme sa progression dans la Nièvre, de façon spectaculaire, et dans l'Yonne. C'est d'ailleurs ce département qu'a choisi Marine Le Pen pour y faire une visite mardi 14 juin à Pont-sur-Yonne, où elle viendra soutenir Julien Odoul et les candidats de l’Yonne.
La Nièvre, historiquement ancrée à gauche, fait maintenant figure de territoire de conquête pour le Rassemblement National au lendemain du 1er tour des élections législatives. Dans l'Yonne, le RN renforce son influence.
1ère circonscription de la Nièvre : une candidate à sa propre succession face à un RN fort
Perrine Goulet, élue LREM en 2017, se représente à sa propre succession, sous l'étiquette Modem. Elle a obtenu 32,71% des suffrages exprimés, face à Pauline Vigneron du Rassemblement National, qui a obtenu 26,68% des voix.
En 2017, le Rassemblement National, toujours avec Pauline Vigneron, avait eu 15,68% des suffrages exprimés.
Face à cette progression, Perrine Goulet ne vacille pas et reste fidèle à sa ligne : "Je suis là pour convaincre sur mon programme. Peu importe le concurrent que j'ai en face. Je sais aussi que j'ai des qualités que je peux démontrer notamment sur mon investissement sur ces cinq dernières années."
2ème circonscription de la Nièvre : la seule triangulaire en Bourgogne
Dans la 2ème circonscription de la Nièvre, parmi les 8 candidats en lice, Julien Guibert (RN) arrive en tête dans une triangulaire pour le second tour, avec 27,8% des suffrages exprimés. Puis Patrice Perrot (LREM) rassemble 26,75% des suffrages, et la candidate LFI Marie-Anne Guillemain arrive en 3ème position avec 24,31% des suffrages exprimés.
Interrogé le soir même du 1er tour, Julien Guibert exprime "ne pas être surpris" d'être arrivé en tête dans cette circonscription, "avec 52% des votes le 24 avril, il ne pouvait pas en être différent" .
Une progression du RN spectaculaire en 5 ans : au 1er tour des élections législatives en 2017, sur la même circonscription, le candidat RN Harold Blanot se retrouvait battu avec 15,18%.
Et c'est une toute autre configuration qui se présente pour le candidat Julien Guibert, qui semble bénéficier d'une importante réserve de voix : "La Nupes n'a pas de report de voix possible car ils sont déjà unis dès le premier tour. Le candidat macroniste a très peu de report de voix possible. J'en appelle à l'union des patriotes et des souverainistes derrière ma candidature, des patriotes sincères qui pensent faire changer les choses et qui ne veulent pas d'un député macroniste et qui ne veulent pas d'un député d'extrême-gauche sur la circonscription."
3ème circonscription de l'Yonne : Julien Odoul avec une confortable avance
Le candidat RN dans la 3ème circonscription de l'Yonne et porte-parole du parti arrive en tête avec 35,17 % des suffrages exprimés devant Michèle Crouzet (Modem - majorité présidentielle) qui obtient 21,52% des suffrages.
Alors qu'en 2017, à l'issue du 1er tour des élections législatives, c'était la situation inverse : Julien Odoul arrivait en deuxième position avec 25,61% des suffrages exprimés, derrière Michèle Crouzet (LREM) qui obtenait 28,65%.
Lors de l'élection présidentielle 2022, le nord de l'Yonne a massivement voté pour Marine Le Pen, à plus de 55%.
Un résultat qui conforte Julien Odoul, avec 14 points d'avance sur son adversaire : "Déjà, les électeurs du Rassemblement National, ceux qui ne sont pas aller voter, qui ont voté pour Marine Le Pen, il y en a beaucoup, a-t-il réagi. Je leur dis que s'ils votent, ils nous font gagner et ils entrent à l'Assemblée Nationale avec moi. Et puis tous les autres, c'est un choix de personnalité aussi : on a eu pendant 5 ans une représentante d'Emmanuel Macron qui n'a rien fait à l'Assemblée Nationale, qui a été parmi les 150 députés les plus inactifs. Le réflexe républicain, c'est voter contre Macron."
Julien Odoul pourra compter sur le soutien de Marine Le Pen, en déplacement à Pont-sur-Yonne, ce mardi 14 juin, à 11H30.