Les archives de la Saint-Vincent Tournante dans l'Yonne

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Tous les ans à la Saint-Vincent, les vignerons fêtent leur patron en organisant une grande fête appelée la Saint-Vincent tournante. Le département de l'Yonne a déjà accueilli cet événement deux fois à Chablis en 1976 et 1999. Retour sur ces deux manifestations avec des images d'archives.

Par Nathalie Zanzola

1976 : la 32e édition de la Saint-Vincent Tournante

C'est la première fois que la Saint-Vincent Tournante était organisée hors du département de la Côte-d'Or.
Pendant deux jours, 74 délégations se sont retrouvées à Chablis pour fêter la Saint-Vincent Tournante. Au programme : le défilé dans la ville le matin, puis une messe célébrée par l'archevêque de Sens. Après la cérémonie religieuse de nombreuses intronisations dans la Conférie des chevaliers du Tastevin ont eu lieu.
Reportage de Christian Pannard, Jean Aubry et Maurice Piat
1976 - 1ère Saint-Vincent Tournante à Chablis
32e édition de la Saint-Vincent Tournante. C'est la première fois que la Saint-Vincent Tournante sort du département de la Côte d'Or.

1999 : la 55e Saint-Vincent Tournante

Malgré le froid, environ 150.000 personnes étaient au rendez-vous à Chablis.
Parmi tous ces visiteurs, certains étaient venus de loin, et notamment de Los Angeles !
Hiroshi Yamamoto, avocat réputé au Japon pour ses ouvrages sur la cuisine et le vin, était également présent. C'est lui qui a lancé le Chablis au Japon. Conséquence : suite à cette Saint-Vincent, les exportations du millésime 1998 avaient bondi de 20% au Japon !
Reportage de Hugues Nicolas et Luc Haedrich
1999 - Saint-Vincent Tournante à Chablis
55e Saint-Vincent Tournante. Malgré le froid, environ 150.000 personnes sont au rendez-vous.


La Saint-Vincent Tournante du Chablisien

Parallèlement à la grande Saint-Vincent Tournante qui se déroule dans une ville de Bourgogne chaque dernier week-end de janvier, il existe aussi d'autres Saint-Vincent dans la région, dont une Saint-Vincent du Chablisien. La première édition s'était déroulée en 1966, à Maligny-Villy.
En 2016, il n'y aura pas de Saint-Vincent Tournante du Chablisien car la Saint-Vincent Tournante de la Bourgogne se déroule à Irancy. En 2017 rendez-vous à nouveau dans le Chablisien les 4 et 5 février à Poilly-sur-Serein.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus