"La Saint-Vincent est avant tout la fête des vignerons et non une buvette" : la plus grande fête vigneronne de Bourgogne a parfois été victime de son succès, comme en témoignent les vidéos de l'Ina (Institut national de l'audiovisuel). Retour sur 30 ans d'histoire régionale.
- 1974 : La Saint Vincent tournante à Beaune. Après une messe en présence des ministres Robert Poujade et Jean-Philippe Lecat, l'ouverture du chapître, dans la salle des pauvres, est présidée par Hubert Moine, député-maire de Beaune. D'anciens travailleurs de la vigne sont intronisés.
- 1993 : Marsannay-la-Côte accueille la 49e édition de la Saint-Vincent tournante. Dès le matin, la dégustation commence dans les rues. Plus de 20 000 bouteilles seront bues durant les deux jours de festivités.
- 1994 : A Fixin, près de 30 000 bouteilles seront bues lors de ces deux jours de fête. André Molin, viticulteur, déplore qu'un certain nombre de visiteurs viennent pour boire et non déguster le vin de Fixin. De son côté, Jean-Claude Humblin, technicien-oenologue espère que les consommateurs d'aujourd'hui seront les clients de demain.
- 2000 : Lors des festivités de la Saint-Vincent tournante qui se tiennent à Gevrey-Chambertin, René Jacqueson, président de la Saint-Vincent 2000, déplore une baisse de la fréquentation. Celle-ci est liée, en partie, à une météo peu clémente.
- 2001 : la Saint-Vincent tournante est victime de son succès. La plus grande fête vigneronne du monde n'a plus d'étape programmée après celle de janvier 2002, organisée sur l'appellation Montagny. Les communes ne sont plus candidates pour accueillir les festivités, car elles craignent d'avoir à faire face à un gouffre financier.
- 2003 : la Saint-Vincent tournante nouvelle formule. Il n'y a plus de candidats pour accueillir les festivités. L'édition 2003, revue et allégée, est prise en main par la confrérie des chevaliers du Tastevin.
- 2004 : la nouvelle Saint-Vincent tournante à Monthelie, en Côte d'Or. Après un coup d'arrêt l'an dernier, la Saint-Vincent tournante revient tout doucement à la tradition pour sa 60e édition. Paul Garaudet, membre du comité d'organisation, compte sur le retour à la tradition car la Saint-Vincent est avant tout la fête des vignerons et non une buvette.