Ligue 2 : l'AJ Auxerre cartonne face à Niort, triplé de Mickaël Le Bihan

Samedi 5 décembre, les Icaunais ont réalisé une prestation XXL pour signer face à Niort leur plus large victoire à domicile, 6-0. L'AJA a pu compter sur un grand Mickaël Le Bihan, auteur d'un triplé. Un beau cadeau pour les supporters ultras de l'AJA qui fêtent leur 30 ans ce week-end. 
Mathias Autret est l'un des hommes en forme du moment. Le Breton a marqué son troisième but en trois matchs.
Mathias Autret est l'un des hommes en forme du moment. Le Breton a marqué son troisième but en trois matchs. © Marion Boisjot/Maxppp
On n'arrête plus l'AJA en ce moment. Hier soir, dans un stade de l'Abbé Deschamps vide, les hommes de Jean-Marc Furlan ont sûrement livré leur prestation la plus aboutie de ce début de saison. 

L’AJ Auxerre a profité d’un petit cadeau en début de match de Mathieu Michel, son ancien gardien, pour débuter sa partie sur les chapeaux de roue. Après une erreur de relance de son ancien portier, l’AJA a ouvert le score sur une inspiration géniale du Breton Mathias Autret pour un Mickaël Le Bihan qui a inscrit son onzième but de la saison. 
 

Les Deux-Sévriens relevaient la tête dix minutes plus tard, mais Mendes, gêné par Coeff, ne trouvait pas le cadre (14e). Alors que l'attaquant de l'AJA Rémy Dugimont était proche du break (24e), c’est finalement Mathias Autret omniprésent hier soir qui parvenait à doubler la mise. Lancé en profondeur par Mickaël Le Bihan, le meneur de jeu s’est présenté face à Mathieu Michel et a remporté le duel grâce à un petit ballon piqué (2-0, 34e).

L'AJA mène tranquillement à la pause, 2 buts à 0. Mais durant la seconde mi-temps, les joueurs de Jean-Marc Furlan vont faire vivre un véritable calvaire aux Niortais. 

Un récital en deuxième mi-temps


Dès le début du second acte, à la 49ème minute, Mickaël Le Bihan, encore lui, permet à ses coéquipiers de prendre le large en signant un doublé. Un gros coup de massue sur la tête des Deux-Sévriens, totalement sonnés après le but inscrit par Gauthier Hein, son premier sous ses nouvelles couleurs. A la 64ème minute, les Auxerrois mènent 4 buts à 0. 

Sans réponse, les Niortais sont KO debout. Alors que les occasions se succèdent, Hamza Sakhi y va de son but avec une frappe bien placée à vingt-cinq mètres. Cela fait 5-0.  

C'était sans compter un nouveau but de Mickaël Le Bihan, à l’affut d’un ballon repoussé par le gardien des Chamois. Le meilleur buteur du championnat, auteur de son second triplé en quatorze journées, porte son total à treize buts en Ligue 2. 

En conférence de presse, le Morbihannais est revenu sur sa performance du soir. "Je suis très content. Face à Valenciennes, j’ai eu des occasions, ratées. Ce soir, j’étais revanchard. Quand on est attaquant, dix buts, c’est une barre. Déjà avec le onzième, j’étais content".
 

Avec cette nouvelle victoire à domicile, les Auxerrois prolongent leur série d’invincibilité à sept matches et remontent à la quatrième place avant le déplacement à Nancy samedi prochain. Il ne sont qu'à deux points de Grenoble, troisième du classement. 
 

Le groupe est capable de monter son niveau et il aime bien vivre ensemble, jouer ensemble.

Jean-Marc Furlan, entraîneur de l'AJ Auxerre.



Après ce match référence, Jean-Marc Furlan, l'entraîneur de l'AJ Auxerre, était très satisfait de la prestation de ses joueurs. "Heureux d’avoir pris trois points. La réussite est complète et pleine ce soir. Le groupe est capable de monter son niveau et il aime bien vivre ensemble, jouer ensemble. J’espère que ça va se poursuivre jusqu’au mois de mai".
 

Les 30 ans des Ultras de l'AJA


Ce weekend marquait les 30 ans du club des supporters de l'AJ Auxerre. Une banderole a d'ailleurs été déployée dans les tribunes vides du stade avec ce slogan "4 décembre 1990- 4 décembre 2020, 30 ans de liberté !". 
 
Après leur victoire, les joueurs sont allés saluer d'un geste symbolique la tribune des ultras pour leur rendre hommage. 
 
Même si les supporters n'ont pu assister au match en tribunes, il ne fait pas de doute que cette large victoire célèbre de la plus belle des manières leur 30 ans d'existence. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport ligue 2 aj auxerre