"Prometteur", "encourageant" : les supporters ravis du début de saison de l'AJ Auxerre

Quatrième provisoire de Ligue 2 après 11 matches joués et 19 points récoltés, l'AJA réalise son meilleur début de saison depuis son retour en Ligue 2 en 2012. De quoi ravir la majorité de ses supporters, qui restent toutefois prudents.
Auteur de 8 buts en 9 matchs, Mickaël Le Bihan est l'homme en forme de l'AJA.
Auteur de 8 buts en 9 matchs, Mickaël Le Bihan est l'homme en forme de l'AJA. © Mohammed Badra/EPA/Newscom/MaxPPP
A la veille de la réception à domicile de Valenciennes pour le compte de la 12e journée de Ligue 2, l'AJ Auxerre se trouve au pied du podium avec 19 points au compteur, soit son meilleur début de saison depuis 2012. 

Pour les supporters de longue date comme Raphaël Besancenot, cette saison, c'est la confiance qui permet à l'AJA de retrouver les sommets du classement. "Le fait de voir que cela marche, que l'on marque des buts, qu'on se pose moins de questions, j'ai l'impression que pour une fois la mayonnaise est en train de prendre et tant mieux. C'est encourageant pour la suite."

Mathieu Jacquot, président de l'association des Ultras d'Auxerre, partage le même constat. "On voit du beau jeu, on voit des buts et on voit une équipe qui a l'air en pleine confiance. Je pense que tout le monde est content des résultats, de ce qui se passe."

Pour Mathieu Delahousse, supporter depuis plus de 20 ans de l'Aja, "cela laisse entrevoir de belles choses surtout que sur le terrain depuis 4 matchs on voit une équipe qui a envie de jouer au ballon. Il y a beaucoup de voyants qui sont au vert."

Un mois de décembre chargé


Cependant, pour les supporters, il faut rester prudent et ne pas s'emballer. La saison est encore longue. "Le classement est très serré et il faut confirmer dès demain contre Valenciennes", pour Mathieu Delahousse. "Si demain, on bat Valenciennes, on aura franchi un cap et on pourra espérer de belles choses." 

"Je mettrais quelques réserves dans le sens où l'on a un peu trop tendance à s'emballer dès que les résultats sont là", estime Mathieu Jacquot. "On va avoir un mois de décembre crucial avec des matchs à Grenoble et au Havre. Si on arrive à prendre le bon virage, je pense qu'on aura une carte à jouer sur la deuxième partie de saison mais il faut rester quand même prudent. "

Jean-Marc Furlan et ses joueurs doivent en effet attaquer un mois de décembre chargé avec pas moins de six matches en quatre semaines. 

La victoire face au leader parisien


Les supporters s'accordent à dire que la victoire acquise sur le terrain du Paris FC, leader au classement, peut servir de référence pour la suite. "Gagner 3-0, ne pas prendre de buts chez le leader parisien, cela peut être le match référence mais il ne faut pas s'emballer. On demande confirmation."

Les supporters ont d'ailleurs félicité à leur façon les joueurs à leur retour en bus sur Auxerre. Une haie d'honneur de fumigènes a accueilli l'équipe pour "marquer le coup" selon Mathieur Jacquot. "Cela s'est fait via les réseaux entre certains ultras qui ont voulu apporter leur soutien aux joueurs et montrer à quel point tout le monde était content."
 


L'attaque comme principale satisfaction 


L'AJ auxerre possède aujourd'hui la meilleure attaque Ligue 2 avec pas moins de 21 buts marqués en l'espace de 11 matchs. Un bilan qu'elle doit à la forme de son attaquant de pointe, Mickael Le Bihan. Le Morbihannais est en tête du classement des buteurs avec 8 buts marqués en 9 matchs. Il a été élu meilleur joueur de Ligue 2 du mois d'octobre. 
 
Pour Raphaël Besancenot, "on a au moins un numéro 9 qui marque et je pense dans une ligue 2 où c'est très resserré, c'est ce qui nous manquait les dernières années. Là, on voit que nos attaquants font le plein de confiance, Le Bihan et Dugimont. Cela peut laisser présager un bon futur pour la suite du championnat." 

"Que cela soit défensif, au milieu ou offensif, on a des joueurs qui tiennent la baraque", estime Mathieu Jacquot. "On a le meilleur attaquant, on a les meilleurs passeurs. En défense, on a une bonne paire avec Lloris et Jubal. Il faut qu'on soit appliqué au mois de décembre.

Des supporters toujours interdits de stade en raison du Covid


La seule grosse frustration des supporters en ce début de saison, c'est de devoir regarder les matchs à la télévision. En raison de la crise sanitaire, tous les matchs se jouent pour le moment à huit-los. "C'est vrai qu'en ce moment, avec les matchs de l'AJA, on ne s'ennuie pas", reconnaît Mathieu Delahousse. "On voit beaucoup de buts mais voilà, en tant que supporter le seul regret c'est le fait de ne pas pouvoir assister au match. C'est toujours un pincement au coeur."

"C'est carrément frustrant", pour Mathieu Jacquot. "Je ne regarde même pas les matchs à la télévision car le foot c'est un spectacle, c'est une communion entre le sportif et le spectacteur. Là, on n'a que le sportif." 

Une frustration d'autant plus grande du fait que l'équipe fait un bon début de saison. "On mangé notre pain blanc pendant plusieurs années. Et à quand cela marche on en peut pas y aller", regrette Raphaël. "Mais on espèree que l'on va vite retrouver cette fête et qu’on continuera de rêver."
 

Gagner au Paris FC, ça nous offre des points importants. Mais il faut continuer à avancer, à progresser dans tous les domaines."

Jean-Marc Furlan, entraîneur de l'AJ Auxerre



Lors de la conférence de presse d'avant-match, Jean-Marc Furlan est revenu sur cette bonne série en cours. Il a notamment souligné la belle performance de ses joueurs face au Paris FC. "Le fait d'avoir eu la compétence de gagner au Paris FC, ça nous offre des points importants. Mais il faut continuer à avancer, à progresser dans tous les domaines". 

L'AJ auxerre a enchaîné quatre victoires à domicile. Le technicien espère que cela va continuer. "On a gagné quatre matches de suite à la maison, c'est important. C'est le plus dur de gagner à domicile. Si tu arrives à bâtir une équipe qui est performante à domicile, c'est beau, c'est le pied."
 
Conférence de presse de Jean-Marc Furlan avant le match contre Valenciennes ©AJ Auxerre

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aj auxerre football sport ligue 2