Mediator : la nomination d'Henri Nallet pour la Légion d'honneur est différée

Le Premier ministre, Manuel Valls, aux côtés de l'ancien garde des Sceaux Henri Nallet, lors d'une conférence de la Fondation Jean-Jaurès à Paris, le 10 décembre 2014. (MIGUEL MEDINA / AFP)
Le Premier ministre, Manuel Valls, aux côtés de l'ancien garde des Sceaux Henri Nallet, lors d'une conférence de la Fondation Jean-Jaurès à Paris, le 10 décembre 2014. (MIGUEL MEDINA / AFP)

La procédure est rarissime et exceptionnelle. Selon un article publié dans Le Figaro ce mercredi 5 août 2015, le grand chancelier a décidé de mettre en suspens la nomination de l'ancien ministre pour la Légion d'honneur. Raison invoquée : sa mise en cause dans l'affaire du Médiator. 

Par Lise Riger

L'ancien ministre de l'agriculture et ex-député de l'Yonne Henri Nallet devra encore patienter avant d'être promu au rang de commandeur de la Légion d'honneur. Sa nomination a été mise en suspens, c'est ce que révèle Le Figaro dans son édition du mercredi 5 août 2015. Selon les informations du quotidien, Jean-Louis Georgelin, grand chancelier de la Légion d'honneur, a bien compris " les réactions suscitées par la présence de M. Henri Nallet sur le décret du 13 juillet portant promotion et nomination dans l'ordre de la Légion d'honneur".

Une vague de protestation s'était en effet levée à la suite de cette promotion de l'ancien ministre socialiste de la Justice. Parmi les contestataires, les victimes du Mediator comme Irène Frachon, à l'origine du scandale et du retrait de ce médicament.

Après avoir été ministre de l'Agriculture puis de la Justice sous la présidence de François Mitterrand, Henri Nallet, 76 ans, député socialiste de l'Yonne de 1986 à 1988 et de 1997 à 1999 , a eu de hautes responsabilités de 1997 à 2008 au sein du groupe Servier, laboratoire qui a fabriqué pendant 35 ans le Mediator (benfluorex), un médicament interdit en 2010, qui était utilisé comme coupe-faim, et pourrait être responsable à long terme de la mort de plus de 2.000 personnes, selon des études épidémiologiques.

Dans le cadre d'une instruction judiciaire toujours en cours sur le groupe Servier, M. Nallet a été entendu comme témoin assisté en décembre 2013.









A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus