Photographie : comment participer au Voltaire Tour?

Benjamin Degrève a parcouru la France accompagné de son fauteuil Voltaire. Il a réalisé une série de portraits de personnes connues ou inconnues... des photographies visibles dans une exposition à Avallon et prochainement dans un livre.

Depuis qu'il a entamé son aventure, c'est la première fois que Benjamin Degrève montre au public une partie de son travail.
Ce photographe bourguignon réalise depuis janvier 2015 une série de portraits.
Leur point commun? Ils ont tous pour accessoire un fauteuil Voltaire!
L'idée était née avec la maman de l'artiste qui venait d'apprendre qu'elle était malade. En la faisant asseoir régulièrement sur son Voltaire, l'échange a eu lieu entre la mère et le fils... 
Et Benjamin a décidé de renouveler l'expérience avec des personnes connues ou inconnues.

Après 15 mois de travail et quelques 15000 kilomètres parcourus, Benjamin Degrève a ainsi engrangé environ 70 photographies.
Une partie d'entre elles est exposée à la maison des Sires de Domecy, à Avallon, jusqu'au 26 juin 2016.

Il espère désormais publier un livre... et il a fait appel au crowfunding pour son financement. A la date du 19 avril 2016, 177 personnes avaient déjà répondu à son appel. La somme de 5550 euros est déjà dépassée depuis le 31 mars 2016!

Le reportage de Yoann Etienne et Claude Heudes (montage : Laurence Crottet-Beudet) avec les interviewes de : 

  • Benjamin Degrève, photographe (alias "db")
  • Olivier Vernet, tailleur de pierres "voltairisé"
Pendant 15 mois, Benjamin Degrève a réalisé une série de portraits à l'aide d'un fauteuil Voltaire. Il expose une partie de son travail avant de le publier dans un livre financé à l'aide du crowfunding.



L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité