Entre mars 2014 et février 2016, 9 conseillers municipaux avaient démissionné. Dont 4 en février dernier. Vu le nombre important de démissions, la préfecture de l'Yonne a annoncé qu'un nouveau scrutin devait avoir lieu dans la commune. La liste de Rachelle Leblond l'a emporté dès le premier tour.
Deux listes en présence
Deux listes s'opposaient pour le premier tour des élections municipales qui avaient lieu dimanche 6 mars.Celle de Rachelle Leblond, la maire actuelle.
En face, celle d'Alexis Madelin, un des conseillers municipaux démissionnaires.
Pour les 1 000 habitants de la commune, c'était un retour aux urnes, à peine deux ans après les dernières élections.
Le dossier des migrants comme catalyseur
C'est le dossier des migrants qui a fait exploser le conseil municipal.En effet, la commune a accueilli des migrants en novembre dernier, sur décision du préfet.
Des tags insultants à l'égard de la maire et du préfet avaient été inscrits sur les murs.
L'opposition reproche à Rachelle Leblond d'avoir pris les décisions seule, sans consulter le conseil. Celle-ci réfute ces propos.
Saint-Bris-le-Vineux est une commune de plus de 1 000 habitants. Les conseillers municipaux ont été élus au scrutin de liste, avec dépôt de listes paritaires comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir.
La maire sortante a été réélue dès le premier tour avec 55,3% des suffrages. La liste de Rachelle Leblond a obtenu 12 des 15 sièges du conseil municipal.
Le reportage de Sébastien Kerroux et Claude Heudes
Intervenants :- Alexis Madelin, tête de liste "Saint-Bris 2000 vins", conseiller municipal démissionnaire
- Rachelle Leblond, maire sortante de Saint-Bris-le-Vineux, tête de liste "Tous pour Saint-Bris-Bailly"
Nouvelles élections municipales à Saint-Bris-le-Vineux. Entre mars 2014 et février 2016, 9 conseillers municipaux ont démissionné. Dont 4 en février dernier. Vu le nombre important de démissions, la préfecture de l'Yonne a annoncé qu'un nouveau scrutin devait avoir lieu dans la commune. Ce dimanche. Deux listes s'opposaient. Celle évidemment de Rachelle Leblond, la maire actuelle. Et celle d'Alexis Madelin, un des conseillers municipaux démissionnaires.