A Saint-Bris-le-Vineux, un nouveau groupe de 20 migrants volontaires, issus de la "jungle" de Calais, est arrivé pour occuper les places vacantes laissées par le premier groupe de 51 migrants.
20 nouveaux venus de la "jungle" de Calais
20 nouveaux volontaires issus du Calaisis sont arrivés dans la nuit du 26 au 27 janvier 2016 : 16 sont originaires du Soudan et 4 de la zone irako-syrienne.Ils sont hébergés dans un centre de vacances appartenant à la ville de Montreuil-sous-bois (93) situé sur la commune de St-Bris-Le-Vineux.
Cette mise à l’abri dans ce type de structure de répit est limitée à la « période hivernale », soit jusqu’à fin mars 2016.
Prendre la suite des autres migrants
Ils occupent les places laissées vacantes par un premier groupe des 51 migrants qui était arrivé le 29 décembre 2015.Actuellement, seules cinq personnes sont encore hébergées sur place, le temps que leur situation, en cours d’examen, soit établie.
Une dizaine de personnes d’autres migrants a déposé une demande d’asile après que leur situation a été éclaircie.
Les autres ont quitté, de leur plein gré, le centre d’accueil, voulant absolument gagner la Grande Bretagne.
Politique d'accueil d'urgence
La mise à l’abri des migrants dans des centres d’accueil et d’orientation est un des éléments du dispositif que le ministre de l’Intérieur met en oeuvre et dont il a annoncé le 21 octobre 2015 la montée en puissance. Il s’agit d’humaniser les conditions de vie des migrants à Calais et limiter la concentration migratoire dans le Calaisis.
Saint-Bris-le-Vineux accueille des migrants en provenance de la « jungle » de Calais. Ils sont hébergés dans un centre de vacances. Sans savoir combien de temps ils vont pouvoir rester, la municipalité s'efforce de leur proposer un moment de répit dans leur parcours.
Intervenants :
-Vlad Sauvain, éducateur spécialisé
-Christian Decultot, responsable du pôle prévention des exclusions à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations
Reportage : Anne Berger et Claude Heudes / Prise de son : Olivier Allirol / Montage : Lucile Feuillebois / Intervenants :
- Vlad Sauvain, éducateur spécialisé
- Christian Decultot, responsable du pôle prévention des exclusions à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations