Le 29 décembre, 51 immigrés originaires de Syrie, d’Irak, du Koweït et d’Afrique ont été installés à Saint-Bris-le-Vineux dans un centre de vacances. Ils ont quitté la Jungle de Calais pour être hébergés sur nos territoires ruraux. La commune multiplie les initiatives pour les intégrer.
900 habitants, une cinquantaine de migrants en décembre
Le 29 décembre, 51 migrants arrivent à Saint-Bris-le-Vineux. Sortis de la "jungle" de Calais, ils sont installés dans le village de vacances de Saint-Bris, appartenant à la commune de Montreuil (93) .Pour les 900 habitants, il va falloir intégrer ces migrants, non sans quelques réticences.
Afin de favoriser leur installation, la commune a organisé un petit déjeuner entre migrants et habitants samedi 9 janvier.
Une quinzaine maintenant présents
Actuellement (en date du 11 janvier), les migrants ne sont plus que 15. Ils ont tous entrepris des démarches administratives pour demander asile. Leur hébergement à Saint-Bris n'est que temporaire, le temps de la période d'hiver, et aussi pour trouver une solution administrative à leur demande d'asile.La rencontre récente avec les habitants a permis de les rapprocher, et le club de foot local leur a fait une proposition.
Le club de foot local leur propose au moins un entraînement par semaine
C'est une bouffée d'oxygène qui leur est proposée : au moins un entraînement hebdomadaire par le club local, les migrants vont pouvoir se détendre, alors qu'ils multiplient chaque jour leurs démarches administratives.Une commune qui a voté Front National aux dernières élections Régionales
Aux deux tours des élections régionales de décembre 2015, la commune a placé le Front National en tête. (liste FN au 1er tour : 38,41% et 2ème tour : 38,89%)Et l'arrivée des migrants sur cette commune n'a pas échappé au parti Frontiste, qui a émis un communiqué le 6 janvier dernier :
Le Front National avance que "l'immense majorité des immigrés clandestins n'est pas constituée de réfugiés de guerre mais d'immigrés économiques à la recherche d'un emploi, d'un logement et des juteuses prestations sociales offertes par l'Etat français" , ajoutant aussi que "l'accueil de ces populations est une menace sérieuse pour les habitants."
Le reportage de Sébastien Kerroux et Claude Heudes
Intervenants :- Yussuf Bangoura, Demandeur d'asile, originaire de Sierra Leone
- Danny Calvo, Entraîneur de l'AS Saint-Bris
Direction Saint-Bris-le-Vineux dans l'Yonne. Une petite commune de 900 habitants qui a a abrité depuis fin décembre plusieurs dizaines de demandeurs d'asile, venus tout droit de la jungle de calais. Des migrants qui tentent de s'intégrer dans le village. Une intégration difficile. Un tiers de la population a voté front national aux dernières élections régionales. La commune multiplie les initiatives. Après un petit déjeuner entre migrants et habitants samedi dernier. Le club de foot local a décidé de s'en occuper. Et de leur proposer jusqu'à la fin de leur séjour au moins une séance d'entraînement par semaine.