La fédération française des MJC s'est réunie, ce vendredi 2 juin 2017, à Sens, pour son assemblée générale annuelle. Un rassemblement en guise de soutien pour l'association qui s'est vu retirer la gestion de la Maison des Jeunes et de la Culture de Sens, par la municipalité. 

Un soutien de poids pour la MJC de Sens. La fédération nationale des MJC a décidé de tenir son assemblée générale à Sens. Une aide importante pour la MJC qui est en conflit ouvert avec la mairie depuis des mois. 

Rappel des faits


Un bras de fer oppose la municipalité à l'association qui gérait la MJC de Sens. A l'origine, la municipalité de Sens souhaitait reprendre les locaux, ainsi que l'activité et les salariés. Mais, elle a durci ses positions et veut, à présent expulser l'association. 

Depuis le 31 décembre 2016, la MJC ne reçoit plus de subventions. 

L'affaire a donc été portée devant le tribunal administratif de Dijon. Plusieurs référés ont été déposés devant le tribunal administratif. Mais ils ont tous été rejetés en faveur de la MJC. Les responsables de la MJC ont contre-attaqué en correctionnelle.

En mars, le Tribunal de Grande Instance de Nanterre se déclarait incompétent pour statuer sur cette poursuite, renvoyant cette affaire au tribunal correctionnel de Sens. 

En mai, l'avocat de la MJC de Sens, Me Lienhardt, saisissait le Tribunal Administratif pour faire annuler les délibérations du Conseil Municipal rejetant les demandes de subvention de l'association.

En mai encore, la demande d'expulsion de la MJC était à nouveau en jugement au Tribunal Administratif de Dijon. Le rapporteur public favorable à l'expulsion, demandait une astreinte de 500 euros par jour de maintien dans les lieux à compter du 1er juillet.

Une délégation de la MJC a été reçue cet après-midi par la mairie de Sens. 


Un Reportage de Baziz Djaouti, Christophe Gaillard, Aurélien Marone-Missud : 

La fédération française des MJC a tenu son assemblée générale à Sens. Un lieu symbolique : depuis plusieurs mois la MJC de Sens est en conflit ouvert avec la municipalité. ©France 3 Bourgogne



L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité