INSOLITE. Le défi de la lucarne d'Evry fait aussi le buzz à Sens

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bamba Gueye

C’est au tour de Sens (Yonne) de recevoir la lucarne d’Evry. Après avoir fait le buzz sur les réseaux sociaux, les organisateurs du célèbre défi ont décidé d’organiser une tournée dans plusieurs villes de France, en faisant escale ce vendredi dans l’Yonne. Et il y avait beaucoup de monde !

La fenêtre la plus célèbre de France de passage à Sens. Ce vendredi 10 juin, la lucarne d’Evry s’est arrêtée sur le city-stade des Champs Plaisants. Plus de mille personnes, dont beaucoup d'enfants entre 8 et 15 ans, ont participé à ce concours. L’objectif est simple : tirer et mettre un ballon de foot dans la lucarne, une fenêtre située à douze mètres. Pour ce faire, les organisateurs ont construit une réplique mobile de la vraie lucarne, installée le matin même juste avant l’événement.

Le défi peut paraitre simple. Mais avant de tirer, c'est tout de suite moins évident. "C’est stressant mais tout est dans la tête. Tu penses à rien, tu penses juste à la lucarne et tu la mets" selon Assil qui le troisième joueur de Sens à réussir à mettre la lucarne.

La plupart des participants ont eu connaissance de l’événement à Sens grâce aux réseaux sociaux. "Je suivais les vidéos sur Youtube, ça tournait sur TikTok" explique Mehdi. Le jeune garçon n’a pas réussi à mettre la lucarne mais il est content d’avoir participé à ce jeu. "Il y a du stress, de l’adrénaline avec les gens qui vous regardent et qui vous supportent. C’est un truc à vivre et c’est incroyable",  poursuit Mehdi.

Qu’est-ce que la lucarne d’Evry ?

La lucarne est une petite fenêtre d’un local à poubelles d’un immeuble au 24 rue Jules Valles à Evry-Courcouronnes, dans l'Essonne. La fenêtre en question mesure 43 cm de longueur et de largeur. En 2019, Gayson, un jeune habitant le quartier des Pyramides, a décidé de frapper une ballon de foot dans la petite fenêtre et il a marqué.

Son frère Mala avait filmé le but et la vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux. Le buzz est réussi et la vidéo a été vue plus de sept millions de fois en quelques jours. Depuis, cette petite fenêtre est devenu un lieu de pèlerinage et chacun veut venir tenter sa chance. Même le joueur de football brésilien Nenê qui évoluait au PSG et à l’AS Monaco, a réussi il y a quelques mois "l’exploit" de mettre la lucarne.

"C’est quelque chose de magique. On part de rien et on arrive à faire quelque chose de grand. Ce qui me marque, c’est qu’on arrive toujours à faire des choses différentes. C’est un plaisir de se déplacer un peu partout et d’être accueilli à Sens", confie Mala, l’un des concepteurs de la lucarne d’Evry.

Sens est la 27ème ville de France et première ville de Bourgogne à accueillir la "lucarne tour". "Vu la résonnance nationale qu'a pris le concept au départ, plus le relais qu’on a pu faire sur les réseaux sociaux, on se doutait bien que ça fonctionnerait" explique Jean-Baptiste Frere, directeur de la jeunesse et de la prévention à la ville de Sens.

 Les organisateurs ambitionnent de s'arrêter dans toutes les régions de France avant de s’exporter à l’étranger.

Pour chaque "lucarne tour", les participants, ayant réussi à mettre le but, seront qualifiés pour la finale prévue le 2 juillet à Evry. Mais sur la vraie lucarne cette fois.