Municipales à Sens : la maire sortante (LR) Marie-Louise Fort favorite pour le second tour

Le second tour des élections municipales à Sens (Yonne) voit s'affronter quatre listes. La maire sortante Les Républicains Marie-Louise Fort est arrivée largement en tête au premier tour, le 15 mars. Elle fait figure de favorite.

La ville de Sens dans l'Yonne comptait sept listes candidates au premier tour des élections municipales. Quatre listes ont dépassé 10% de voix et étaient en mesure de se maintenir pour le second tour. Elles ont toutes choisi de le faire.

Marie-Louise Fort, maire sortante Les Républicains, avait terminé très largement en tête du premier tour avec 39,2% des voix. Elle était suivie par Laurent Moinet, à la tête d'une liste divers gauche (16,8%). Le représentant du Rassemblement national Julien Odoul était à la troisième place (14,7%). Dernier à dépasser les 10% : Mathieu Bittoun, candidat écologiste (11,6%)

Mais le point marquant du premier tour dans le scrutin du 15 mars, c'est l'abstention. Elle a atteint 64,8% dans la sous-préfecture de l'Yonne. Au point que Julien Odoul qualifie le scrutin de "Waterloo démocratique" lors de la soirée électorale de France 3 Bourgogne. "Seul 35% de l'électorat s'est déplacé, c'est extrêmement faible. Un peu plus de 5 000 électeurs ont fait le choix de se déplacer pour élire leur maire dans une ville de 25 000 habitants", expliquait-il à notre micro.

Laurent Moinet n'a pas réussi à s'unir avec la liste menée par Mathieu Bittoun. Seuls trois colistiers de Claude Vivier Le Got, investie par LREM, ont rejoint sa liste pour le second tour. Pour le reste, rien n'a changé.

La clé du scrutin est donc à chercher du côté de la participation qui pourrait bouleverser les rapports de force au second tour.

 

 

Le débat sur France 3 Bourgogne annulé

Pour départager les candidats, un débat est organisé sur France 3 Bourgogne à 18h le mardi 16 juin. Des invitations ont été lancées aux quatre têtes de listes qualifiées au second tour. Marie-Louise Fort a refusé. "Ne souhaitant pas renouveler l'expérience d'une rencontre télévisuelle tournant plus au spectacle qu'au débat, je préfère décliner", nous a-t-elle indiqué pour justifier son choix. Laurent Moinet a lui estimé que la maire sortante appliquait une stratégie contre lui et a décliné à son tour l'invitiation. Il restait deux têtes de liste : Julien Odoul et Mathieu Bittoun. À 11h25 ce mardi 16 juin, le représentant du Rassemblement national a décidé de ne pas venir.

 

Les résultats du premier tour

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité