Nouvel épisode dans le feuilleton de la MJC de Sens : les salariés et bénévoles ont décidé d'occuper les lieux jusqu'à nouvel ordre ! La mairie, qui a fait changer des serrures des portes hier, semble toujours aussi déterminée à récupérer les locaux.
Le conflit pourrait bien se durcir à Sens, entre la mairie et la MJC (maison des jeunes et de la culture). Hier, jeudi 5 janvier 2017, des agents municipaux sont venus changer les serrures de certaines portes de la MJC et les personnels ont été mis en demeure de quitter les lieux d’ici un mois.
Le directeur et son personnel ont décidé d’occuper les lieux, "24 heures sur 24 s’il le faut". Selon eux, ils sont dans leur bon droit car ils disposent d'un bail commercial et ils sont les occupants légaux des 1500 m² et de la Fabrik, la salle de spectacle…
L’affaire remonte à novembre, lors du dernier conseil municipal,lorsque la municipalité a annoncé sa décision de récupérer la gestion de la MJC au 1er janvier 2017. Après avoir dénoncé la convention d'occupation avec la MJC et supprimé 200 000 euros de subvention, Marie-Louise Fort se dit dans son bon droit. Elle veut mutualiser les bâtiments et en faire un centre-ressource pour toutes les associations sénonaises.
Selon nos confrères de l'Yonne Républicaine, la ville se dit "tout à fait disposée à attribuer à la MJC d'autres locaux dans des délais extrêmement rapides, comme n'importe quelle autre association sénonaise".
Notre reportage lors du conseil municipal du 21 novembre 2016