Retour sur l’histoire de la MJC de Sens

La MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Sens, dans l’Yonne, a ouvert ses portes en janvier 1971. Ouverte à tous, elle a pour but de permettre à chacun de progresser à tous les âges de la vie. Elle va fêter son 45e anniversaire dans un contexte mouvementé.

Hier


La Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture a vu le jour en 1948, à la suite de la "République des jeunes", un mouvement issu de la Résistance. Les MJC sont des associations ayant un projet d’éducation populaire.

C’est dans cet esprit qu’est créée la MJC de Sens en 1971. Avant même son ouverture, cette structure suscite l’enthousiasme. De nombreux bénévoles se portent volontaires pour animer les nombreux ateliers prévus (poterie, menuiserie, peinture, aéromodélisme, cinéclub…).



Le 16 janvier 1971 lors de l’inauguration, le député-maire de Sens Gaston Perrot, se félicite de voir sa ville dotée d’un tel équipement. Il regrette cependant que l’on s’occupe davantage des jeunes que des personnes âgées et souhaiterait "un meilleur équilibre".

De leur côté, des adolescents sénonais s’expriment sur ce qu’ils attendent de cette MJC et leur principale attente est de pouvoir rencontrer d’autres jeunes.



Aujourd’hui

Les MJC sont des associations loi 1901 rattachées au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Elles sont liées aux collectivités territoriales par des conventions d’objectifs et de moyens. C’est ainsi que la municipalité de Sens subventionne sa MJC depuis 1971.

Mais, pour la première fois, en 2016 la décision est prise de ne pas renouveler la convention. La députée-maire Marie-Louise Fort souhaite reprendre le contrôle de la structure : la Ville, qui met des locaux à disposition de l'association et lui verse chaque année près de 200.000 euros, met un terme à ces versements à partir du 31 décembre 2016. Les raisons invoquées sont  une subvention trop importante et une baisse du nombre d'adhérents.

Hier, la Maire, Marie Louise Fort, a fait changer les serrures des portes, déterminée à récupérer les locaux pour d'autres associations. Alors les salariés et bénévoles de la MJC ont décidé d'occuper les lieux jusqu'à nouvel ordre. Reportage de Baziz Djaouti, Claude Heudes et Patrick Jouanin avec Yannick Grimaud, directeur de la MJC de Sens et Marie-Louise Fort, maire de Sens (LR). ©France 3 Bourgogne

En face, les opposants à cette décision y voient la disparition pure et simple de la MJC et de "La Fabrik", la salle de spectacle. Salariés et bénévoles protestent avec le slogan "Touche pas à ma MJC". Après la décision de la mairie de faire changer les serrures du bâtiment, ils décident alors d'occuper les lieux jusqu'à nouvel ordre !
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité