À Sens, dans l'Yonne, des chats du monde entier se sont retrouvés autour d'un concours de beauté dimanche.
Ce week-end se tenait à Sens le salon du chat. Parcourez avec nous les allées pour découvrir les plus beaux spécimens en compétition.
Sur les 300 chats du salon, une quarantaine a été sélectionné pour participer au concours. Pour les départager, cinq juges venus de quatre pays différents étaient à l'œuvre.
"Pour chaque race, vous avez un standard pré-établi, précise Daniel Counasse, juge félin de Belgique. Donc on vérifie la conformité du chat par rapport à ce standard."
Un gage de reconnaissance
Un tel concours peut sembler futile. Mais le résultat est très important pour les propritétaires de chat."Le concours nous permet d'avoir une reconnaissance, explique Pierre Meyer, éleveur alsacien. De montrer que le chat est dans les standards que l'on attend de la race."
"Si on obtient un titre, il figure quand on fait reproduire un chat sur les pedigree des descendants, abonde Nicole Payan, association féline des Pays-de-Loire. Donc c'est une garantie aussi pour l'acheteur parce qu'il sait que si les parents ont été primés, il a affaire à un chat de qualité."