Le camion frigorifique de la Croix-Rouge de Sens (Yonne) a été volé dans la nuit du 26 au 27 décembre 2018. L'absence de ce véhicule complique grandement la collecte et la distribution de denrées alimentaires aux plus démunis.
Une semaine après le vol de leur camion frigorifique, les bénévoles de la Croix-Rouge à Sens (Yonne) poursuivent les collectes tant bien que mal. Mais aujourd'hui, la conservation des produits frais devient de plus en plus difficile.
"Aujourd'hui, on est obligés de tout manipuler à la main, mettre dans des caisses isothermes, les transporter pour les décharger dans les frigos, détaille Alfredo Fernandes, bénévole à la Croix-Rouge de Sens. Ça fait beaucoup de changements de températures."
"Il faut savoir qu'on a quand même 250 familles à nourrir, près de 600 bouches à nourrir. Pour nous le manque du camion frigo est un vrai handicap", explique-t-il.
Comme la Croix-Rouge de Sens, ces derniers mois plusieurs associations caritatives ont été la cible de voleurs. L'an dernier, les Restos du Cœur de Joigny avaient même subi trois cambriolages d'affilée.
"Inadmissible"
Pour les bénévoles de Sens, il n'est pas question de se décourager, même si le moral en prend un coup. "Moi je ressens de la colère, je trouve inadmissible qu'on puisse voler des choses. Que ce soit nous la Croix-Rouge, le camion, les Restos du Cœur, explique Carole Léonard, responsable de l'action sociale à la Croix-Rouge de Sens. On donne de notre temps et en plus on nous impacte en nous faisant du mal. Je trouve ça complètement aberrant."Face à l'urgence de la situation, la Croix-Rouge de Sens cherche aujourd'hui un nouveau camion frigorifique. Il ne reste plus qu'à trouver un généreux donateur.